auteur Akira Yoshimura
Ouvrages chroniqués

Le Grand tremblement de terre du Kantô
de
Akira Yoshimura
2010
Nous sommes en 1915, au Japon, devant le palais impérial. Un cortège quitte les lieux. En 1912, à la mort de l’empereur Meiji, le prince Yoshihito était devenu l’empereur Taishô. Ce matin-là de 1915, il part pour Kyôtô où doivent être célébrés les rites de l’avènement.
Akira Yoshimura ouvre son livre-récit avec la précision et le rythme d’un reportage. Nous sommes avec l’empereur, dans une éternité, une soie. Ce style, presque clinique et poétique, sera le sien tout au long des pages. Maintenant, la terre se met à trembler. Les journaux se partagent alors entre l’avènement d’un...

La Jeune fille suppliciée sur une étagère
de
Akira Yoshimura
2002
Étonnamment indifférente à son sort, une jeune fille attend que deux hommes prennent soin d’elle. Malgré les multiples cicatrices qui entaillent son corps, elle ne ressent aucune douleur. Elle perçoit en revanche le moindre chuchotement, les odeurs, une certaine gêne lorsque les instruments de ses bouchers charcutent ses entrailles. Mieko est morte. Ses parents ont vendu sa dépouille à un institut médical. Avec détachement, l’adolescente décrit minutieusement les interventions des légistes.
Akira Yoshimura, déjà adapté au cinéma avec L’Anguille de Shohei Imamura, crée ici un univers...