auteur Andrée Chédid
A propos
Andrée Chédid : l'humain de la métaphore
Au fil des romans et des nouvelles, Par delà les mots, paru chez Flammarion, reprend la quête insatiable du poème.
Née au Caire, résidant à Paris depuis 1946, Andrée Chédid parle avec un accent qui lui donne une voix chaude, grave et qui fait un peu rouler les r. Peu de son enfance, ou de sa vie personnelle. Ses nombreux romans, s’ils lui permettent de projeter parfois des figures de sa vie intérieure, sont sa manière la plus claire d’être présente au monde, à la communauté des hommes. Son véritable engagement.
Quand elle parle du poème, son regard s’éclaire, sa voix s’anime. C’est tout à coup quelque chose d’essentiel. C’est l’origine de son écriture.
Alors qu’elle était adolescente, elle avait...
Ouvrages chroniqués
Contre-recettes d’une sous-douée
Illustration(s) de Rémi Courgeon
de
Andrée Chédid
1999
Andrée Chedid propose aux petites-bouches un traité de poésie culinaire bien peu orthodoxe. La romancière est peut-être mauvaise cuisinière mais on lui fait confiance pour croquer les mots. « J’aime la Tartelette / Aux prunes aux abricots / Doublée de frangipane / Ou de noix de coco » Des enchaînements très prosodiques qui se récitent avec plaisir quand on accède au langage.
L’exercice s’avère pourtant un peu décevant, se cantonnant à un jeu langagier et enfantin sans portée créatrice. Pâtisseries et potages sont détaillés avec humour mais les images ne font pas naître le rêve ou des...
Verlaine, l’athlète et moi
de
Andrée Chédid
Pour ce troisième recueil de la collection Echos du soir, l’éditeur Paroles d’Aube a choisi Andrée Chédid qui écrit là deux courts récits.
Le premier nous emmène vers la rencontre entre des personnages que tout sépare : un homme assis, une femme qui court et la narratrice qui marche, qui regarde et qui va s’arrêter sur le banc parce que pour les vraies rencontres, il faut s’asseoir et prendre du temps. Un petit texte d’une simplicité qui va bien aux mots d’Andrée Chédid. On est séduit par la fulgurance de ce moment de vie. Est-ce l’écriture visuelle qui nous invite si fort à partager cet...