auteur Angel Vazquez
Ouvrages chroniqués

La Villa d’été
de
Angel Vazquez
2010
Les jeunes éditions Rouge Inside poursuivent la publication des œuvres d’Angel Vázquez avec un texte lumineux, où les miracles comme les démons de l’enfance ressuscitent.
Sur les hauteurs de Tanger, Gabrielito et sa mère, Teresa, ont loué une villa pour y passer l’été. Dans la canicule d’août, une poule désœuvrée picore les allées d’un jardin méditerranéen qu’ombrage une pinède et que parsèment quelques fleurs près desquelles Gabrielito joue. C’est sous ce soleil marocain que l’auteur Angel Vázquez, a grandi, lui aussi. Le huis clos entre une mère et son fils décrit dans La Villa d’été...

La Chienne de vie de Juanita Narboni
de
Angel Vazquez
2009
À travers le monologue intérieur d’une femme, Angel Vazquez (1929-1980) donne corps et âme à sa ville d’adoption : Tanger.
Pionnier du roman expérimental espagnol, Angel Vazquez n’a pas connu le succès auquel son premier roman et surtout La Chienne de vie de Juanita Narboni, en 1976, auraient probablement pu le faire accéder. Faute peut-être de n’être pas né du bon côté de l’Atlantique, à l’heure où les voix espagnoles du roman moderne sont celles de Cortázar, Garcia Marquez, Vargas Llosa, ou Rulfo. Ou faute peut-être simplement de n’être même pas né du bon côté de la Méditerranée, puisque écrivain espagnol, il est né à Tanger.
La ville est elle-même à l’époque un bouillon dont l’identité contemporaine est...