auteur Chloé Delaume
A propos
Personnage de roman
Puisqu’on ne choisit pas sa famille, Chloé Delaume s’est forgé une deuxième naissance après la mort, violente, de ses parents. S’inscrivant à la fois dans la vie et la fiction, cette lectrice de Boris Vian a su trouver dans l’écriture une manière de se créer un destin. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille….
Elle a eu très vite du succès. Après un premier roman Les Mouflettes d’Atropos publié en 2000 à 27 ans, c’est Le Cri du sablier, l’année suivante qui lui offre le prix Décembre et un lectorat inespéré. Son minois mignon, sa coupe de cheveux à la Louise Brooks, sa façon d’investir son époque (musique, blog, performances, télévision) lui valent une reconnaissance immédiate de la part des enfants d’Indochine (le groupe de Nicola Sirkis) qui se reconnaissent en la fan qu’elle est restée, tout autant que des avant-gardes, éphémères ou tenaces, qui découvrent dans ses livres des voies inédites....
L’adieu à Nathalie D.th
Ses livres attestaient d’un vrai talent. Inventifs, dopés aux lexiques du passé comme à ceux de la pharmacopée, ils faisaient s’entrechoquer les images et les mots dans un maelström de vie et de mort, de rire aussi, de moments ludiques parfois. Mais à trop éliminer les articles devant ses mots, à trop strier les phrases rimées d’allitérations insistantes ou de cut-up kalachnikoviens,...
Jeu est des nôtres
Après avoir terminé son cycle autofictionnel en envoyant son personnage de fiction sur la planète des Sims, Chloé Delaume revient avec un livre peuplé de personnages égarés dans les couloirs d’un jeu de Cluedo un peu dévié. Un roman ludique et politique.
Entrée en littérature à 27 ans avec Les Mouflettes d’Atropos et propulsée sur le devant de la scène avec Le Cri du sablier, prix décembre 2001, Chloé Delaume avait tout pour se laisser griser par les vapeurs de gloire. Mais déjà loin, elle faisait en 2003 de Chloé Delaume un personnage de fiction (La Vanité des somnambules) et clôturait son cycle autofictionnel en envoyant « Chloé Delaume,...
Ouvrages chroniqués
Eden matin midi et soir
de
Chloé Delaume
2009
Ecrit pour une pièce de théâtre créée en mars dernier, ce monologue déroule l’écriture la plus fluide que Chloé Delaume n’ait jamais donnée et se lit comme une nouvelle ou un récit. Celle qui parle a 28 ans, est jolie si l’on en croit ce que lui disent les infirmières. Elle est arrivée aux urgences d’un hôpital après sa sept ou huitième tentative de suicide. Elle attend le psychiatre ou qu’on vienne s’occuper d’elle, elle n’attend rien en fait de celui qui viendra, excepté s’il s’appelle la mort. Adèle s’appelle Trousseau et ça tombe bien : elle porte dans son corps plus d’une voix...
Corpus Simsi
de
Chloé Delaume
2003
Chloé Delaume étant Chloé Delaume, on la retrouve une fois de plus lasse de Chloé Delaume. Elle attend, réfléchit, trouve une solution : devenir un Sims, -devenir un des personnages du jeu vidéo paraît-il le plus vendu au monde, une simulation d’existence dans un contre-univers parodique à force de fausseté.
Avec le jeu commence le livre, abondamment illustré de copies d’écran colorées, très kitsch. Rédactrice d’un texte qui est en même temps un manuel, une analyse, un Sim-pamphlet contre la réalité, et une biographie personnelle, la Sim-Chloé substitue on suppose à la difficulté d’être...