auteur Claire Keegan
Ouvrages chroniqués
Ce genre de petites choses
de
Claire Keegan
2020
Un roman façon conte de Noël, hors du temps. On pense à Dickens. Minutieuse et sensible, Claire Keegan s’attache à dire au plus près la nature humaine.
Claire Keegan aime la forme brève, la nouvelle, pour l’intensité qu’elle impose. Ce genre de petites choses est un très court roman, une novella, tout juste une centaine de pages. Noël 1985 ; le froid glacial, les boulets de charbon, le couvent clos derrière ses murs, appartiennent certes à un autre siècle mais n’en demeurent pas moins très proches. On peut compter les années, et mieux encore, les raconter, ce que fait ici Claire Keegan avec une remarquable économie de ton, et une simplicité, lumineuse.
Il y a le ciel, les saisons. « En octobre il y eut les arbres jaunes. Puis les...
A travers les champs bleus
de
Claire Keegan
2012
Avec son troisième recueil de nouvelles, l’Irlandaise Claire Keegan explore l’intimité de personnages rongés par leurs envies, leurs rancœurs, leurs ratés. Toujours en sourdine.
Claire Keegan aime à prendre son temps. Plus de dix ans se sont écoulés depuis la parution au Royaume-Uni de son premier recueil de nouvelles, L’Antarctique. À travers les champs bleus propose huit nouveaux récits. Si le décor reste le même, des histoires toutes simples, un soin extrême apporté aux détails, le ton a un peu changé. Il y a plus de retenue, de silences, dans ses familles déchirées, ses personnages abîmés. On retrouve cette douleur sourde, lancinante, et cette étrange douceur, qui traversaient déjà Les Trois lumières (publié en France en 2011, en réalité postérieur aux textes...

Les Trois Lumières
de
Claire Keegan
2011
En un court récit, capable de dessiner le visible et l’invisible, l’Irlandaise Claire Keegan sonde ces légers moments de bascule.
Il s’est passé quelque chose, un jour, avec l’enfant du couple. Quelque chose de terrible. Un drame. Un désastre. Alors, en une nuit, les cheveux des parents, Mr et Mrs Kinsella, sont devenus blancs. Une neige s’est posée sur eux et a effacé tout leur passé. Et le temps a glissé, lisse en surface, rugueux comme un crépi dans les cœurs. Et voici une journée d’été. C’est un dimanche. Le livre de Claire Keegan, auteur de L’Antarctique, débute en anacrouse, comme l’on dit d’une partition musicale qui est immédiatement en mouvement. Un père accompagne sa fillette dans la ferme des Kinsella,...