auteur François Maspero
A propos
Le témoin engagé
Héritier d’une famille d’humanistes disparus aux champs d’honneur, François Maspero est passé de la librairie et de l’édition à l’écriture dans un même mouvement vers la liberté. Conscience libre et debout, il n’a cessé de porter sur notre monde un regard sans complaisance mais non sans révolte.
Pour tracer le parcours de François Maspero il faut posséder des talents d’historien et être un spécialiste des puzzles. Inscrite pleinement dans la seconde moitié du XXe siècle, la vie multiple de cet écrivain épouse les soubresauts de l’Histoire. Enfant résistant durant la guerre, libraire engagé ensuite, éditeur persécuté par la censure, compagnon des mouvements révolutionnaires ou de libération en Algérie, à Cuba, en France, il est expulsé de Bolivie durant le procès de Régis Debray, sera reporter en Chine, observateur dans les Balkans, en banlieue parisienne ou sur la bande de Gaza....
Bibliographie
Le Sourire du chat (Seuil, 1984 ; Points, 1985)
* Le Figuier (Seuil, 1988 ; Points, 1990))
* Les Passagers du Roissy-Express (Seuil, 1990 ; Points 1992)
* L’Honneur de Saint-Arnaud (Plon, 1993 ; Points, 1995)
* Le Temps des Italiens (Seuil, 1994 ; Points, 1996)
* La Plage noire (Seuil, 1995 ; Points, 1996)
* Balkans-Transit (Seuil, 1997 ; Points, 1999)
* Les Abeilles et la guêpe...
L’aimant de l’Histoire
François Maspero rend compte, avec pudeur, des paysages d’une histoire, la sienne et celle des autres, marquée par un humanisme pessimiste et une fidélité aux siens.
François Maspero prend les devants. Plutôt que d’avoir à répondre sur son travail, il commence d’emblée par évoquer les photographes avec lesquels il a travaillé, Anaïk Frantz, Klavdij Sluban. Il trace le portrait de son ami disparu l’écrivain algérien Sadek Aïssat auquel Le Vol de la mésange est dédié. Il cite le cinéaste Chris Marker. L’homme parle plus volontiers des autres que de...
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Ouvrage chroniqué
Des saisons au bord de la mer
de
François Maspero
2009
On parle volontiers de François Maspero comme d’un dépositaire, et de son écriture comme d’une mise en retrait, un émargement volontaire par lequel tenir son propre personnage à distance au profit du témoignage historique et politique ; aujourd’hui pourtant, plutôt que de s’effacer devant les faits, l’homme s’y amarre plus solidement que jamais. Avec, pour tout cordage, le fil glissant du souvenir. On pourrait présenter Des saisons au bord de la mer comme un récit introspectif : l’auteur y revient sur les endroits aimés, avec une tendresse justement mélancolique - parce qu’elle est...