auteur Jerome Charyn
A propos
Bon, brute et truand
Dans son huitième opus des aventures du commissaire Isaac Sidel, Jérôme Charyn offre un nouveau conte pour adultes, sur l’enfance et l’innocence perdue. Noir, débridé, cruel, nostalgique et presque merveilleux.
Si le réel, par dément interposé (tuerie au Conseil municipal de Nanterre), n’avait mis dramatiquement le Glock, ce pistolet d’origine autrichienne qui équipe les policiers new-yorkais, sur le devant de la scène, beaucoup de lecteurs de Jérôme Charyn penseraient encore qu’il n’est qu’un monstre de fer et de feu inventé par l’auteur. À l’instar du roi Midas qui transformait en or tout ce qu’il touchait, Charyn déforme non pas la réalité (il évoque ces aspects les plus sombres, les plus abjects, les plus injustes) mais les êtres qu’il rend angéliquement monstrueux. Pour cela, il introduit...
Ouvrages chroniqués
Liste alphabétique des titres
La Vie secrète d’Emily Dickinson
de
Jerome Charyn
2013
Lmda N°147
Jerome Charyn imagine la vie fantasque et retrouvée de la poète Emily Dickinson, cette âme en incandescence.
Raconter la vie d’une poète enfermée derrière la fenêtre de sa chambre paraît une gageure. Il fallait à Jerome Charyn un certain toupet pour oser dire en quelque sorte : « Mademoiselle Dickinson, c’est moi ». De plus, malgré l’abondance de la correspondance, sans compter les 1789 poèmes, la ténuité des éléments biographiques risque d’inhiber le biographe.
D’où la nécessité de recourir à la...
Emily en liberté
octobre 2013
Johnny Bel-Oeil
de
Jerome Charyn
2009
Lmda N°108
Dans un conte exubérant et baroque, Jerome Charyn donne de la chair et des couleurs à la Révolution américaine.
Comme dans beaucoup d’autres de ses textes, Jerome Charyn aime se servir de l’histoire américaine comme toile de fond. Cette fois, il se focalise sur le quartier chaud de la ville de Manhattan, « La Terre Sainte », à l’époque de la guerre d’indépendance. Alors qu’ils s’affrontent militairement pour la maîtrise de l’embouchure de l’Hudson, George Washington et William Howe fréquentent le même...
Les feux de la guerre
novembre 2009
C’était Broadway
de
Jerome Charyn
2007
Lmda N°89
Chroniqueur inspiré, Jerome Charyn déambule dans les coulisses de Broadway, ressuscitant ses légendes, entre ombres et lumière.
On n’est pas d’un pays, mais on est d’une ville », prétend une chanson. Jerome Charyn dont les parents émigrés (père fourreur polonais, mère russe) n’ont jamais réussi à parler anglais, est né en 1937 dans le Bronx. New York électrise la plupart de ses ouvrages (plus d’une cinquantaine) d’une bien singulière pulsation. Charyn qui partage sa vie entre Paris et la grosse pomme, a tenu après le...
Du sang sur le strass
janvier 2008
Il était une fois un droshky
de
Jerome Charyn
Lmda N°26
Réédition du premier roman de Jerome Charyn, livrant déjà l’essentiel de sa cosmogonie : les clowns sacrés yiddishs. Monstrueusement humain.
Assis à un stand, sous une allée de platanes d’une ville du littoral méditerranéen, Jerome Charyn, assez distant, condescendant, dédicaçait ses ouvrages tout en répondant laborieusement aux questions d’un journaliste. La vente-dédicace était un joyeux foutoir. Une caissière s’approcha de l’auteur et lui intima l’ordre de lever le bras avant toute signature afin de pouvoir encaisser le prix de...
Mangeclous à New York
mai 1999
Sinbad
de
Jerome Charyn
Lmda N°24
Trois ouvrages, contribution de glaise au Golem de mots que Jérôme Charyn pétrit pour s’affranchir du réel et retrouver l’enfance.
L’humain comme matériau de base. Pas n’importe quel humain, de préférence l’humain bancal, balafré, atypique, voilà sur quoi Jérôme Charyn travaille. La soixantaine élégamment portée, l’écrivain, rencontré lors du premier festival du roman noir organisé à Frontignan (34) par l’association Soleil noir, affiche une nervosité toute enfantine, toute juive new-yorkaise quand il précise :...
Ecrivain poisson-chat
septembre 1998
Princess Hannah
de
Jerome Charyn
Lmda N°24
Trois ouvrages, contribution de glaise au Golem de mots que Jérôme Charyn pétrit pour s’affranchir du réel et retrouver l’enfance.
L’humain comme matériau de base. Pas n’importe quel humain, de préférence l’humain bancal, balafré, atypique, voilà sur quoi Jérôme Charyn travaille. La soixantaine élégamment portée, l’écrivain, rencontré lors du premier festival du roman noir organisé à Frontignan (34) par l’association Soleil noir, affiche une nervosité toute enfantine, toute juive new-yorkaise quand il précise :...
Ecrivain poisson-chat
septembre 1998
Capitaine Kidd
de
Jerome Charyn
Lmda N°24
Trois ouvrages, contribution de glaise au Golem de mots que Jérôme Charyn pétrit pour s’affranchir du réel et retrouver l’enfance.
L’humain comme matériau de base. Pas n’importe quel humain, de préférence l’humain bancal, balafré, atypique, voilà sur quoi Jérôme Charyn travaille. La soixantaine élégamment portée, l’écrivain, rencontré lors du premier festival du roman noir organisé à Frontignan (34) par l’association Soleil noir, affiche une nervosité toute enfantine, toute juive new-yorkaise quand il précise :...
Ecrivain poisson-chat
septembre 1998