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auteur Roberto Bolaño

A propos

Brûler la mèche Trois nouveaux ouvrages brillent des feux crépusculaires et mélancoliques de Roberto Bolaño, écrivain sans concession, grave, fraternel, qui toute sa vie s’émut des paradoxes du genre humain. Dans Le Souffle des héros, Adolfo Bioy Casares, ami de Borges, décrit un homme qui au cours d’une nuit de beuverie reçoit une révélation que le coma efface rapidement. Il met alors toute son énergie à revivre cette situation à laquelle il ne survivra pas. Roberto Bolaño a-t-il lu cet ouvrage ? On peut l’imaginer : ses écrits et peut-être sa vie même semblent brûlés par la prémonition de la mort. Chilien exilé en Catalogne¸ il s’est éteint le 14 juillet 2003, à 50 ans, dans l’attente d’une greffe du foie. Poète, nouvelliste, romancier, il s’intéressa aux turbulences, douleurs et fantômes...
octobre 2004
Le Matricule des Anges n°57

Divine comédie

Les premiers romans traduits du Chilien Roberto Bolaño offrent une profondeur de champ étonnante, confrontant mythes grecs et victimes des dictatures sud-américaines. Un travail d’une rare ambition. De quel lieu peut bien écrire Roberto Bolaño ? Du ciel, de la terre, de ses entrailles ? Tout surprend chez lui, estomaque, fascine. La construction de ses ouvrages, l’ampleur de son écriture, son humilité, un côté chien fou iconoclaste, une connaissance érudite des anciens et des modernes, un farouche désir de vouloir tout montrer, tout dire, l’essentiel et le superflu, l’organique et...
septembre 2002
Le Matricule des Anges n°40

Ouvrages chroniqués

Le Troisième reich
de Roberto Bolaño
2010
Comment en vibrant stratège, Roberto Bolaño entrouvre les portes de la perception. Le Troisième Reich, un roman aussi dru que contrasté. Depuis sa mort (cancer du foie) au début de l’été 2003, les vagues éditoriales délivrent à flux tendu les ouvrages de Roberto Bolaño. Comme s’il n’en finissait pas de se séparer de petits bouts de lui-même, morceaux de cervelle, bulles de rêves, viscères, membres, objets d’effrois, de torture, grigris, doudous, sex-toys, reliques, etc. à 50 ans, il venait tout juste d’atteindre une notoriété internationale. Du Chili au Mexique, jusque sur les plages de...
Dominique Aussenac
juin 2010
Le Matricule des Anges n°114
Conseils d’un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce
de Roberto Bolaño , A.G. Porta
2009
Ecrit à quatre mains, le très attendu premier roman de Roberto Bolaño dézingue à tout va. Froid, violent, spasmodique. Roberto Bolaño (1953-2003) était-il hanté par l’idée de la mort, plus encore que par celle du Mal ? En une douzaine d’ouvrages, il a peint une fresque lyrique, hallucinée où sexe, violence, barbarie jouent à cache-cache avec la fragilité, la solitude infinie, l’émoi et la beauté. 2666, son dernier ouvrage posthume, évoquait les milliers d’assassinats inexpliqués de femmes, du côté de Ciudad Juarez, au Mexique. Son premier opus écrit entre 1979 et 1984 nous offre deux textes : un roman, Conseils d’un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce, et une courte nouvelle, Journal de bar. Le...
Dominique Aussenac
novembre 2009
Le Matricule des Anges n°108
2666
de Roberto Bolaño
2008
La dernière œuvre de Roberto Bolaño (1953-2003), toujours éclatée, dépeint l’horreur du monde tout en s’attardant sur quelques moments de grâce. Une ivresse inégalable. Roberto Bolaño n’a écrit que des romans totaux, démiurgiques et toujours inachevés. Le mal, la confrontation de l’horreur a toujours été un de ses moteurs d’écriture. Il déclarait en 1999 : « Qu’est-ce qui fait une écriture de qualité ? Savoir s’immerger dans la noirceur, savoir sauter dans le vide et comprendre que la littérature constitue un appel fondamentalement dangereux. » En préambule à ce pavé de 1016 pages, un vers de Baudelaire « Une oasis d’horreur au milieu d’un désert d’ennui » épouse parfaitement ce qui va suivre. 2666 est divisé en cinq parties, l’écrivain chilien voulait...
Dominique Aussenac
juin 2008
Le Matricule des Anges n°94
Les Détectives sauvages
de Roberto Bolaño
2006
L’œuvre majeure de l’écrivain chilien, « Les Détectives sauvages », monumentale caisse de résonance de sa propre vie, s’étire sur trois continents et deux décennies. Y palpite un chant rimbaldien. Voilà quatre ans que les livres de Roberto Bolaño sont publiés en France, laissant le lecteur à chaque nouveauté aussi perplexe qu’enthousiaste. Chacun cherche son titre de référence : La Littérature nazie en Amérique ? Étoile distante ? Nocturne du Chili ?ou encore le très bref Amuleto ? Les uns assurent que 2666, somme conséquente en passe d’être traduite, contient l’œuvre maîtresse. D’autres attendent son premier ouvrage au titre prometteur, Conseils d’un disciple de Morrison à un fanatique de Joyce. L’énorme Détectives sauvages pourrait bien mettre tout le monde d’accord, autant sur...
Dominique Aussenac
avril 2006
Le Matricule des Anges n°72
La Piste de glace
de Roberto Bolaño
2005
Avec un roman à trois voix, attachant, presque serein, l’écrivain chilien Roberto Bolaño (1953-2003) cartographie ses obsessions : le mal, l’amour, l’amitié, la mort. Roberto Bolaño convoque toujours dans ses livres des fantômes du passé, quand ce ne sont pas des bouts de lui-même, hétéronymiques. Ce fils de boxeur amateur, jamais vaincu, vécut longtemps au Mexique. Il y fut poète, y développa un mouvement, l’infra-réalisme, y fit des tas de rencontres et surtout resta fidèle à cette période formatrice, riche de serments, de désirs fous, de volonté de changer le monde. Comme Rimbaud, il se brûla les ailes, voyagea de par le monde pour enfin s’établir en Catalogne, ne fut pas trafiquant d’armes, mais tira le diable par la queue. Il vendit des bijoux de...
Dominique Aussenac
juin 2005
Le Matricule des Anges n°64
La Littérature nazie en Amérique
de Roberto Bolaño
2003
L’écrivain chilien, installé en Catalogne, construit-il une œuvre littéraire en créant son propre cyber-espace ? Deux ouvrages, virtuellement fictifs et vibrant d’humanité, semblent le confirmer. Que reste-t-il de la tapisserie que Pénélope tissait et détissait en attendant le retour d’Ulysse ? Rien, absolument rien ! Que représentait-elle ? Qui pourrait aujourd’hui nous la restituer ? Un sorcier, un voyant, un poète, un tisserand ? Roberto Bolaño possédant ces quatre dons, paraît un des plus aptes à nous connecter à cette fameuse toile et à tous ses palimpsestes. Malgré ses affirmations, truffées de mensonges, il parviendra par d’infinis détails, des conversations avec des témoins oculaires fussent-ils descendus aux Enfers depuis des millénaires, à nous amener au plus près du...
Dominique Aussenac
mai 2003
Le Matricule des Anges n°44