auteur Witold Gombrowicz
Ouvrages chroniqués
Bakakaï
de
Witold Gombrowicz
2024
Cette réédition de l’unique recueil de nouvelles du plus célèbre des écrivains polonais rappelle que nous sommes loin d’avoir fait le tour de Witold Gombrowicz.
Gombrowicz a montré que les formes éprouvées, mûres et claires de notre vie spirituelle sont plutôt un “vœu pieux”, qu’elles vivent en nous plutôt à l’état d’intention perpétuellement tendue que de réalité », écrivait en 1938 son compatriote et ami Bruno Schultz, peu après la publication du premier roman de Gombrowicz, Ferdydurke, immuable chef-d’œuvre de la littérature polonaise et mondiale, grand éclat de rire qui annonçait et dépassait d’emblée l’existentialisme et les littératures de l’absurde à venir.
Mais tout avait commencé dès 1932, avec un premier recueil portant alors le titre...
Lettres à ses disciples argentins
de
Witold Gombrowicz
2019
On connaît l’histoire : en 1939, Gombrowicz débarque à Buenos Aires pour un bref séjour qui s’étalera vingt-quatre ans. En 1963, il retourne en Europe au moment où « le cours de (s)es actions littéraires est à la hausse ». L’Argentine, pays « immature » par excellence, avait de quoi le séduire et, plutôt que l’intelligentsia – le fameux repas où il fut invité à la table de Borges ne fut pas une réussite –, il préféra fréquenter de jeunes écrivains bohèmes qui l’admiraient sans réserve et que lui traitait en retour avec une affection goguenarde. Dans les lettres qu’il leur aura adressées...
Guillaume Contré
janvier 2020
Le Matricule des Anges n°209
La Patience du papier
de
Witold Gombrowicz
2019
Cinquante ans après sa disparition, Witold Gombrowicz nous revient, égal à lui-même, pour le meilleur mais surtout pour le pire.
Constitué pour les deux tiers de textes provenant des Varia I et II (Christian Bourgois, 1978 et 1989), et pour un tiers de textes encore inédits en français (lettres, articles, entretiens), ce florilège contribuera probablement à consolider l’image que Gombrowicz (1904-1969) s’est appliqué à donner de lui-même de son vivant : celle d’« un monstre qui se complaît dans le culte de son moi et profane ce qu’il y a de plus sacré ». Pour le dire autrement : ces quarante-cinq textes tendront surtout à confirmer la réputation d’auteur égotiste qui lui colle à la peau (les familiers de son œuvre...