collection Verticales Gallimard
Ouvrages chroniqués
À ce stade de la nuit
de
Maylis de Kerangal
2015
Maylis de Kerangal livre un court et vibrant texte sur Lampedusa – le drame, l’île, le nom. Un témoignage à voix basse.
Lampedusa. Plus encore qu’un nom commun, un nom propre sédimente l’imaginaire, l’expérience, les affects. Lampedusa. Lumière, méduse. Promesse et naufrage. C’est de ce nom qu’a choisi de partir Maylis de Kerangal pour déployer un espace qui paraît pourtant saturé. Comment rendre visible un lieu qu’on ne veut pas voir, ou qu’on ne sait plus voir ? « Je me dis parfois qu’écrire c’est instaurer un paysage. » À ce stade de la nuit est tout sauf un tombeau.
Une échappée dans le décor, d’abord : la narratrice qui entend « Lampedusa » à la radio une certaine nuit du 3 octobre 2013 pense en...
Toutes les femmes sont des aliens
de
Olivia Rosenthal
2016
Deuxième volet cinématographique d’une fiction sur l’intime et le collectif.
Alien, un film féministe ? Les Oiseaux, un manifeste pour les familles recomposées ? Bambi, un dessin animé crypto-fasciste et Le Livre de la jungle, un hymne hippie douteux ? Olivia Rosenthal revisite en trois courts textes des genres mineurs qui ont un succès majeur, la science-fiction, le film de terreur et le dessin animé, à l’aide de propositions moins farfelues qu’elles n’en ont l’air et de questions sans réponses. La provocation a plusieurs gammes, de l’inquiétude tranquille de « Toutes les femmes sont des aliens » à la perversité grimaçante des « Oiseaux reviennent » et à...
Un journal de rêve
de
Guy Hocquenghem
2017
Un Journal de rêve réunit des articles parus entre 1972 et 1986 – quand Guy Hocquenghem affrontait crânement les progrès de ce « grand hiver » où nous demeurons.
Se faufilant, dandinant, pressés l’un contre l’autre, à la queue leu leu au long des boyaux d’égout du Haute Tension, des caves de saunas moisis, des sous-sols de garage désaffectés et des hangars de quai ; grouillant par centaines dans les mêmes boîtes glauques, trottinant en file et couinant à la lune le samedi soir, les pédés m’ont souvent fait penser à des rats » : ainsi commence l’article « Comme des rats », Gai Pied Hebdo de février 1985. Il est signé par Guy Hocquenghem, autrefois membre éminent du Front homosexuel d’action révolutionnaire, ou FHAR.
Reprenons vers les débuts,...
L' Usage des ruines
de
Jean-Yves Jouannais
Derrière le panorama des villes démantelées, J.-Y. Jouannais sonde l’origine guerrière de la littérature. De la ruine comme trompe-l’œil.
C’est ce qui affleure entre raison et folie, ce qui se joue sur la limite entre réalité et fiction qui passionnent Jean-Yves Jouannais. Après avoir interrogé dans Artistes sans œuvres (Hazan, 1997) la démarche d’artistes ayant choisi de ne pas extérioriser leur travail par la délivrance d’un produit, et après s’être intéressé – dans L’Idiotie – aux artistes comme aux figures fictionnelles qui vouèrent leur vie à des quêtes considérées comme vaines ou absurdes – « L’idiotie s’oppose à la prétention, à ce qui s’efforce de faire accroire à la profondeur là où il n’y a que du sérieux » –, il...