éditions Anabet
Ouvrages chroniqués

En douce dans un coin
de
Theodore Francis Powys
2010
Le nom de Powys parle aux lecteurs. Ils étaient trois frères écrivains dont Théodore Francis (1875-1953) était le cadet. Ce roman est réjouissant pour plusieurs raisons. à commencer par son immense liberté dans un cadre - et l’histoire et l’écriture - qui semble bien classique au premier coup d’œil. Or, il n’en est rien. Cette plongée dans la vie du révérend Silas Dottery, recteur de Tadnol, n’est pas une pénitence. C’est une braise posée dans chacune des chaussures, un feu qui couve, chapitre après chapitre, au rythme d’un style nourri au bon lait de l’ironie, du canular et de...

Le Farfadet de Kilmeen (suivi de) Au coin du feu de tourbe
de
Seumas O’Kelly
2009
Peu connu en France, l’Irlandais Seumas O’Kelly laisse une œuvre dramatique féconde qui ne doit pas éclipser son incroyable don de conteur.
Si l’on devait situer exactement l’œuvre de Seumas O’Kelly (1878-1918), il s’agirait avec embarras de la mettre quelque part entre La Fontaine et Esope. Avec ce dernier, il partage un sens aigu de la parabole et un même amour de la rhétorique. Contemporain de Joyce, la postérité n’a cependant pas réservé le même sort à O’Kelly. Après Attila (La Tombe du tisserand, 2009), saluons donc l’initiative des éditions Anabet qui publient les aventures du Farfadet de Kilmeen dans leur intégralité (une partie avait été publiée séparément en 1910 dans la presse).
Le récit s’ancre autour des...