La rédaction Christian Molinier
Articles
Des livres
Ce qu’il faut de patience
de
Bernard Bretonnière
Petit dictionnaire de théâtre
de
Bernard Bretonnière
En vivant, en écrivant
Auteur d’une œuvre déjà conséquente, Bernard Bretonnière publie un nouveau recueil de vers libres et de proses mêlés : Ce qu’il faut de patience, titre qui évoque la patience nécessaire pour que survienne enfin « l’amour qui répond à l’amour/ au sortir d’une vase profonde ».
L’amour tient en effet une place importante dans ces pages, mais aussi la mort, l’angoisse, l’amitié, et ces moments de poésie qu’apportent les jours quand on sait être attentif.
Au fil des poèmes, qui partant de la mort de l’aimée aboutissent à un assentiment donné à la vie, on découvre que Bernard Bretonnière...
A propos de la sonate à Kreutzer
Le jour de l’enterrement de Dostoïevski, un écrivain vieillissant reçoit la visite d’une jeune femme -qui ne dira pas son nom- venue solliciter non pas des conseils sur l’art d’écrire ou une recommandation auprès d’un éditeur mais une réponse à la question suivante : doit-elle avouer son infidélité à son mari ?
Ce sera pour l’écrivain le point de départ d’une méditation qui connaîtra son...
Un auteur
Portrait in progress
En trois livres, où il pratique sur lui-même une élégante et discrète vivisection, Mathieu Terence se révèle un prosateur de grande classe, inventif et émouvant.
L’auteur de Palace forever pouvait-il nous fixer rendez-vous ailleurs qu’au salon de l’hôtel Lutétia, le palace le plus proche de son domicile ?
Passée la porte-tambour du boulevard Raspail, franchis le petit hall circulaire et la réception, s’ouvre sur la droite d’un couloir aux vitrines éclairées une longue pièce plongée dans la lumière douce de six lustres et de deux luminaires tenus par...
Un livre
Corps gisant, lisse et nu

de
Roch-Gérard Salager
Corps gisant, lisse et nu
Naître, c’est devenir un corps. C’est donc entrer dans la perspective de la mort, et c’est aussi s’exposer à l’inattention mortifère de ceux qui nous entourent. Dès lors, que signifient la vie, l’amour, que valent les caresses des femmes, puisque tout est promesse de néant ? L’auteur observe, comme de l’autre côté de la vie, ce qu’on appelle une expérience humaine et qui, dans cette optique,...
L’Annulaire
Cette étrange histoire se déroule dans un institut où l’on conserve toutes sortes de spécimens après les avoir naturalisés. Le lecteur se laissera vite prendre par la confession de la narratrice, une jeune secrétaire récemment engagée après avoir travaillé dans une usine de sodas où elle a perdu l’extrémité de son annulaire lors d’un accident. Ne dévoilons pas la suite.
Comme tout ce...