La rédaction Dominique Aussenac
Articles
À pères perdus
De Corée du Sud, pays en mutation, huit autrices délivrent des nouvelles aussi intimistes que tranchantes et acerbes.
Elle est assez folle cette impression que la gent masculine est aujourd’hui remise en question tout autour de la planète. Le piédestal sur lequel l’homme trônait s’effondre peu à peu, révélant défaillances et abus. Parmi elles, ses difficultés à gérer foyer, famille et travail. Quant à la patrie ? Après l’invasion du Japon, la guerre entre les deux Corées, le boum économique, les dictatures successives, le pays a connu pas mal de paternalisme, d’autoritarisme, de violences faites aux femmes notamment. Des écrivaines ayant en commun d’être contemporaines, reconnues, d’avoir accédé à des...
Enfer et damnation
Avec cette chronique d’un effroi annoncé, la Tchèque Zuzana Říhová délivre un premier roman dérangeant, un conte de Grimm réinitialisé.
L’orée des forêts constitue toujours une frontière physique entre le monde des humains et celui des légendes, des frayeurs passées. Très peu d’entre eux s’aventurent en leurs cœurs. Bohumil et Bohumila franchissent le pas. Ils fuient Prague pour un village reculé, au plus profond de bois sombres, inquiétants. Ils ont quitté la ville, leur mésentente (une tromperie ?) violente. Bohumila en...
Un auteur
Nord magnétique
Salut et fraternité ! Ainsi nous apostrophe Ivar Ch’Vavar, écrivain polymorphe des petits riens et du grand tout, au terroir universel centré en Picardie, qui sait si bien s’effacer, mais aussi se mettre à nu.
Ivar Ch’Vavar, qu’évoquent pour vous ces trois P : pays, paysage, peuple ?
Un pays, une géographie intérieure, que j’ai voulu appeler, non par dérision, mais par provocation, la Grande Picardie. Complété par d’autres, c’est devenu la « Grande Picardie Mentale », ces régions du Nord sans frontières ni délimitations bien précises, terrains ouverts à la conquête, aux guerres, donc aux...
Un auteur
Chef d’équipées
Homme de revues, défricheur de la langue picarde, toujours en quête d’une poésie populaire, Ivar Ch’Vavar déploie une œuvre à la beauté sauvage, rivage à la fois solarisé et crépusculaire où se dépose la mémoire d’une terre et de ses habitants.
Il est grand. Un Haut de France, de Picardie ! Il peut paraître immense à l’instar d’un René Char dont il détourne, iconoclaste, les Feuillets d’Hypnos en Feuillées d’Hypnos. Il s’exprime d’une voix forte, qui incante, d’une écriture hénaurme, inventive, folle, qui cascade d’aval en amont, prosaïque, métabolique, obscène, contrainte… les mots manquent. Souvent, il agite des ailes de géant,...
Accroché à la falaise du Je
Avec Reus, 2066, dernier volet d’une trilogie, l’oulipien Pablo Martín Sánchez délivre un carnet intime dystopique plein d’humour et de gravité.
L’écriture, la littérature peut-elle nous définir ? Et comment ? En élidant une lettre, fût-elle la plus usitée de la langue française comme dans La Disparition de Georges Perec ? Ou plus simplement (quoique ?) contenir son auteur comme chez Pablo Martín Sánchez ? Après s’être inquiété dans L’Instant décisif (La Contre Allée, 2017) des événements qui ont marqué le jour de sa naissance, être...