La rédaction Dominique Sampiero
Articles
Un auteur
Andrée Chédid : l'humain de la métaphore
Au fil des romans et des nouvelles, Par delà les mots, paru chez Flammarion, reprend la quête insatiable du poème.
Née au Caire, résidant à Paris depuis 1946, Andrée Chédid parle avec un accent qui lui donne une voix chaude, grave et qui fait un peu rouler les r. Peu de son enfance, ou de sa vie personnelle. Ses nombreux romans, s’ils lui permettent de projeter parfois des figures de sa vie intérieure, sont sa manière la plus claire d’être présente au monde, à la communauté des hommes. Son véritable engagement.
Quand elle parle du poème, son regard s’éclaire, sa voix s’anime. C’est tout à coup quelque chose d’essentiel. C’est l’origine de son écriture.
Alors qu’elle était adolescente, elle avait...
Des livres
Veira Da Silva
de
Bernard Noël
Car Né
de
Jean-Pierre Georges
L' Obscur Vertige des vivants
de
Michel Baglin
La chronique du campagnard
Trois livres. Trois textes hors-textes. Pour faire bouger les genres : trois charnières. Un livre d’entretien comme un long poème. Un livre poétique, en forme d’entretien avec soi-même. Et un troisième, au titre de vertige.
Dans la collection Rencontre, chez Dumerchez éditeur, Veira Da Silva par Bernard Noël. « Où trouver la justesse aujourd’hui sinon dans la relation amicale ? Et si quelque chose comme la vérité peut encore exister, n’est-ce pas à travers cette justesse-là et les choix qu’elle impose ? Le mot « rencontre » exprime ce qui fonde la réalité du face à face et du dialogue : il est l’enseigne de...
Un livre
L' Epuisement
de
Christian Bobin
L’enfant est un autre
Christian Bobin avec L’Epuisement donne au chaos du monde une lumière surgie de l’enfance. De l’aveuglement à l’éblouissement.
Quelque chose a eu lieu dont j’ignore tout et je voudrais écrire le livre pour dire cette chose, pour que l’événement qui m’a une première fois aveuglé dans la vie revienne une seconde fois m’éblouir sur la page. »
Biographique, certes, mais du plus fragile, du plus insaisissable, c’est sur cet incipit et dans un rythme du ricochement que Christian Bobin parle et nous place d’emblée dans un...
Un auteur
Yves Martin le tendre geôlier
Depuis 1964, on se délecte des écrits d’Yves Martin, poète et nouvelliste qui publie aujourd’hui son premier roman (d’après son éditeur), un récit érotique en forme d’apologie de l’imagination. Rencontre avec un des écrivains les plus discrets de la littérature française.
Yves Martin sortait juste des rushes d’un film dont il écrit les dialogues. Il avait encore dans la tête les pensées d’une sourde muette plaquée par un diplomate.
Voix rocailleuse, un peu canaille, écrasant les mots comme des mouches, mais non, trop doux, trop gentil pour faire du mal à une mouche.
Un rire étrange mêlant la gouaille à la fatigue, mécanique détachée du corps, un rire de...
Des livres
Une rose des vents : une conversation avec Christian Bobin
de
Yvon Le Men
Orphée
de
Roger Munier
Friches
de
Lionel Bourg
L' Etoffe des corps
de
Lionel Bourg
La chronique du campagnard
La saison à venir est vouée traditionnellement au repos et au dépaysement. Une chance pour la lecture mais la concurrence est dure. Voici une petite liste d’ouvrages, menus et conséquents, pour passer l’été accompagné.
Des livres arrivent dans une profusion inégale. On parlera de certains d’entre eux parce que leurs éditeurs diffusent large : ils ont de gros moyens, inondent les librairies et le service de presse, parfois même s’offrent des publicités et des encarts dans des revues soi-disant littéraires. Quelle liberté garde la critique dans de telles conditions ? D’autres peu ou pas parce que les titres...