La rédaction Eric Bonnargent
Articles
La nuit de l'exil
Avec ce premier roman, Alain Giorgetti donne corps au grand drame d’aujourd’hui : celui des migrants.
Je me demande ce qui est en train d’arriver à l’humanité. » Placée en exergue, cette phrase est signée Ozan Köse, le photographe qui a découvert sur une plage turque le corps d’Aylan, ce petit Syrien âgé de 3 ans, mort noyé suite au naufrage du navire qui devait l’amener, lui et sa famille, en Grèce. C’est dans la même position, sur le ventre, face à la mer, que nous trouvons Adèm dans les premières pages du roman ; des pages dont la poésie rend plus poignante encore la situation : « Ma colonne vertébrale est un morceau de marbre. J’ai cette horrible impression d’être cloué au sol, de...
Des arbres et des hommes
Dans les forêts de l’Oregon, l’affrontement entre deux frères que tout oppose permet à Ken Kesey (1935-2001), l’auteur de Vol au-dessus d’un nid de coucou, d’écrire une ode virile à la liberté.
Avec un art de la description parfaitement maîtrisé, Ken Kesey commence par nous faire découvrir une région inhospitalière de l’Oregon en nous faisant suivre le cours d’une rivière imaginaire, la Wakonda Auga. À quelques kilomètres de son embouchure, « une vieille bicoque à un étage repose sur une structure bigarrée de métal enchevêtré, de bois, de terre et de sacs de sable, tel un échassier...
Manuel d’histoires
Spécialiste incontesté et incontestable de la culture warde, Frédéric Werst publie une nouvelle anthologie. L’occasion pour les lecteurs de combler leurs lacunes.
En 2011, paraissait la première anthologie consacrée aux Wards. Ce recueil bilingue contenait des extraits d’œuvres poétiques, religieuses, philosophiques, scientifiques, historiques… composées par les Wards à partir de la naissance du royaume d’Aghâr jusqu’à la fin du IIe siècle après Zaragabal. Construit sur le même modèle, ce deuxième volume couvre le IIIe siècle, celui de l’apogée de...
Autopsie de l’ennui
Odyssée immobile, La Fin du vandalisme est une invitation au voyage à travers le quotidien de l’Amérique profonde.
À la manière de Faulkner qui, pour mieux saisir la quintessence de son Sud natal, situa l’action de ses principaux chefs-d’œuvre dans le comté fictif de Yoknapatawpha, Tom Drury, né en 1956 dans l’Iowa, place l’action de La Fin du vandalisme (le premier volume d’une trilogie débutée en 1994 dont les tomes suivants, Hunt in dreams et Pacific sont parus en 2000 et 2013) dans le tout aussi...
Un auteur
Le grain des mots
Paul Beatty s’interroge de nouveau sur la fiction de l’identité noire et trace un portrait sans concession d’une Amérique bien-pensante.
L’identité noire, écrivait Paul Beatty dans Slumberland (Seuil, 2009), c’est du passé, et moi, pour ma part, je ne pourrais m’en réjouir davantage, parce que désormais je suis libre d’aller au centre de bronzage si j’en ai envie, et j’en ai envie. » Cette question de l’identité était déjà au cœur d’American Prophet, son premier roman, aujourd’hui traduit aux éditions du Passage du Nord-Ouest....