La rédaction Éric Dussert
Articles
Un auteur
Le philosophe floral
Saint-simonien mais romantique, ouvrier mais philosophe, l’utopiste Gabriel Gauny savait prendre le temps de poétiser la nature.
Menuisier et philosophe. Gabriel Gauny a parfaitement représenté le type de l’ouvrier fasciné par l’écriture tel qu’on en rencontre souvent. Et en particulier chez les travailleurs du bois. Comme dans le fameux tableau de Caillebotte, il travaillait à genou puisqu’il était menuisier parqueteur et partageait cette soif, cette rage d’écrire, qui nous a valu récemment la découverte étonnante dans un château de l’Isère où le revers des planchers portait les écrits cachés du menuisier de l’époque (J.-O. Boudon, Le Plancher de Joachim, histoire enfouie d’un village français, Belin, 2017)....
Un livre
Les Réfractaires
de
Jules Vallès
Les réfractaires
Les Réfractaires forment la horde des bacheliers qui n’a pas suivi la voie facile pour se présenter à Paris, l’espoir d’un succès aux lèvres. En 1866, soit treize ans avant la parution de L’Enfant, Jules Vallès brosse une série de portraits à la mémoire de ses compagnons de misère, ces esprits intègres et malchanceux qui couraient les travaux à trois sous, le quignon de pain, le verre de vin....
Chez le marchand de sable
Les livres de cette trempe sont rares. On en connaît peu d’aussi bizarres. Ils ont été retrouvés par Alain Chevrier à qui l’on doit déjà la Correspondance Hans Bellmer-Gaston Ferdière (Séguier, 1994) et un essai, Le Sexe des rimes (Belles-Lettres, 1996).
Leur publication qui aurait dû faire l’effet d’une bombe mérite qu’on s’arrête un instant en 1905 : cette année-là, l’éditeur Sansot met...
L’ère du soupçon
On considère que notre âge est marqué par le soupçon tandis que le xixe siècle nous paraît plein d’allant. Les valeurs positivistes et la ferveur du scientisme lui donnaient, pensions-nous, des armes contre la morosité et le doute. À la lumière de la publication inattendue d’Un sceptique, s’il vous plaît, on observe que le siècle des expositions universelles et du canal de Suez était tout...
Champavert
Pierre Borel d’Hauterive arborait une particule fantaisiste et un pseudonyme étrange : le Lycanthrope. Il fut la figure la plus originale du cénacle des « petits romantiques ». Son alter ego ténébreux Champavert en témoigne qui signe le propre éloge funèbre de Borel. Humour noir, fascination morbide, goût pour le suicide, le livre suscita le scandale en 1833. Le frénétique Homme-loup...