La rédaction Erwan Le Bihan
Articles
Un livre
Post-Sapiens
de
Michel Viala
Post-Sapiens
Plongeon dans un monde post-apocalyptique, le récit de Michel Viala, scénariste et dramaturge suisse, esquisse les contours de quelques grandes interrogations de cette fin de siècle. Lorsqu’une terrible épidémie a ravagé l’humanité, une poignée de survivants s’organise dans une grande ville (en l’occurrence Genève) pour réinventer ce qu’il reste de vie. Le sens de la création, de la reproduction : tout pose question mais les réponses ne peuvent être qu’individuelles.
Très vite on sent bien que cette maladie pourrait être celle qui a décimé nos idéologies. Le desarroi des derniers humains...
Argentine, terre d’écueils
La littérature s’épanouit en dehors de l’actualité avec ce sentiment un peu rassurant que ce qui peut être traduit dans le plus grand nombre de langues le sera tôt ou tard. Le premier roman de l’Argentin Juan Martini, écrit il y a une quinzaine d’années entre l’Argentine et l’Espagne -le pays d’exil- fait suite à plusieurs recueils de nouvelles empruntant des thèmes chers à Cortazar où la...
Des nouvelles du Niger
Ce qui surprendra d’abord, c’est la grande santé qui anime ces neuf textes, neuf nouvelles nigériennes écrites en français qui poussent à l’unisson le cri du nouveau-né fraîchement sorti du ventre maternel. Les écrivains rassemblés, lauréats d’un concours organisé par le centre culturel franco-nigérien de Niamey, en sont, pour la plupart, à leur première publication, la fiction et le roman...
Un livre
Closer
de
Dennis Cooper
L’attrait du vide
Le premier roman de l’Américain Dennis Cooper nous abandonne entre fascination et répulsion. Georges Miles, personnage fil conducteur, avale du « speed », histoire de mettre la conscience en veilleuse, et baise, laissant son corps l’emmener au bout de ses désirs. Ses expériences sont des amants différents, huit en tout, étreints en autant de chapitres. John est la première rencontre....
La Nuit marâtre
L’univers particulier du romancier Enzo Siciliano (également essayiste, critique et éditeur) a de quoi laisser perplexe. Les êtres qu’il manipule dans La Nuit marâtre sont les héros bien involontaires d’une fresque familiale dans l’Allemagne déglignée de l’entre-deux-guerres reconstituée avec une richesse et une précision remarquables. Ballottées, étrangères à ce déferlement incompréhensible,...