La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

La rédaction Lise Beninca

Articles

Tentatives d'évasion Entre parodie de guide touristique et pamphlet satirique, Emily King nous trimballe sans ménagements dans une expédition au Japon. Avec une énergie salutaire. Cela se présente un peu comme un Guide bleu, ou vert, sauf que la couverture est turquoise, avec au milieu, minuscule, l’île du Japon que surplombe l’étrange titre du livre : Watashi Tachi, Nous au Japon. Le sommaire ne nous détrompe pas, il égrène les étapes du voyage : « Mise en route », « Tokyo/Panorama », « Hokkaido la septentrionale » ou « Okinawa et les îles du Sud-Ouest ». Parés pour un petit séjour touristique ? Le moteur en sera le cynisme effronté d’Emily King, 28 ans, qui signe là son premier livre et n’y va pas de main morte. Elle nous propulse aussitôt dans l’aventure,...
octobre 2007
Le Matricule des Anges n°87

Solitudes en marche

« Écrire, dit Michel Séonnet, sert à relever les humbles ». Dans Le Pas de l’âne, les mots mettent en lumière des êtres en perdition. Une lumière à la fois douce et crue. Les chapitres portent le nom des personnages, tour à tour. À l’intérieur, des bribes, des séquences. Morceaux épars de vies qui en dénoncent le désastre. Les personnages du Pas de l’âne sont en souffrance. Certains font face avec une force qui s’apparente à de la grâce. C’est Élise, quittant sa vie d’avant pour partir sur les routes, ou bien « les deux filles », qui font ensemble le choix de...
mai 2005
Le Matricule des Anges n°63

Sara et Simón

de Erich Hackl

À force d’espérer

À travers l’histoire de Sara Mendéz, victime emblématique de la dictature uruguayenne, Erich Hackl évoque ces « disparus » dont on tait encore le sort. Juillet 1976. Buenos Aires. Alors qu’elle écoute les paroles réconfortantes d’un tango près de son enfant endormi, un commando fait irruption dans l’appartement de Sara Mendéz. Elle est conduite, les yeux bandés, dans un garage faisant office de prison, où elle va subir les pires tortures, comme des dizaines d’autres détenus. Membre de la Fédération anarchiste d’Uruguay et recherchée par...
avril 2005
Le Matricule des Anges n°62

Détournement d’images

En photographie, Éric Rondepierre ne cherche pas à ajouter des images dans un monde qui en est déjà saturé, mais un regard. Il procède de même en littérature. Dans les caves de l’Histoire, son roman, « La Nuit cinéma », explore le surgissement de la disparition. Des ciseaux. Voilà l’arme de transgression par excellence dans La Nuit cinéma. Des ciseaux pour couper des images, les extraire d’un film où elles sont en sommeil. Tout se passe dans le noir des sous-sols, dans les Balkans, en temps de guerre. Le narrateur s’est laissé engager sans trop y réfléchir par R.V., chef d’une organisation qui œuvre clandestinement à la préservation du patrimoine...
avril 2005
Le Matricule des Anges n°62

Autoportrait

de Édouard Levé

Litanie du jeu

Édouard Levé n’a jamais caché ses origines oulipiennes. La contrainte et l’exercice de style sont le fondement de son travail photographique et littéraire. Alors, lorsqu’il entreprend de dresser son Autoportrait, c’est forcément à la manière de Perec qu’il le fait. « Adolescent, je croyais que La Vie mode d’emploi m’aiderait à vivre, et Suicide mode d’emploi à mourir. » Cette phrase ouvre les...
avril 2005
Le Matricule des Anges n°62