La rédaction Maïa Bouteillet
Articles
Un livre
Obstaculaire
de
Cédric Demangeot
Dedans l'obstacle
Après la publication récente de & Cargaisons aux éditions Grèges, Cédric Demangeot publie un sixième recueil. Il continue d’affirmer une écriture où le sujet resserre ses images, ses pensées, ses sensations dans des poèmes d’une forte densité. Entre déconstruction et moi avoué ou rejeté, la poésie de Demangeot présente crûment un sujet pensant qui doit articuler sa langue tout en ne venant pas à articuler les sons qui la composent. En ceci, elle rejoint l’expérience beckettienne d’une prétention vaine du discours et du sens, tout en développant une série, ici très rythmée,...
Un éditeur
Trente pièces à Llamas
Retour sur les planches du dramaturge Armando Llamas après des années d’absence avec des petites formes à jouer : une trentaine de textes très courts et plus corrosifs que jamais.
Voilà plus de cinq ans qu’Armando Llamas n’était pas revenu à Paris. Juste avant de prendre son avion pour l’Espagne où il vit, l’écrivain nous donne rendez-vous place Gambetta, à deux pas du Théâtre de la Colline où il a travaillé avec Jorge Lavelli dans les années 80. Installé au Café du Métro, derrière ses lunettes noires -une coquette plaisanterie qu’il enlèvera dès notre arrivée- Armando...
Derniers Müller
Ce que l’on ne peut pas encore dire on peut peut-être le chanter déjà" écrivait Heiner Müller dans une série de réflexions sur l’Opéra, en 1968, alors qu’il achevait la rédaction d’un livret commandé par Paul Dessau. Le dramaturge berlinois connaissait alors de réelles difficultés pour travailler, il venait d’être exclu de l’Union des écrivains de la RDA. Sans l’aide de Dessau, le compositeur...
Un livre
Terres et cendres
de
Atiq Rahimi
Terre et cendres
Au bord d’une route poussiéreuse et déserte un vieil homme espère l’arrivée d’une voiture qui l’amènera jusqu’à la mine où travaille son fils. Avec lui, son petit-fils Yassin est tout ce qui lui reste au monde après le bombardement de son village par les troupes soviétiques. Et son fils, là-bas à la mine, à qui il doit dire ce qui est arrivé. Écrit à coup d’accélérations et d’arrêts brusques...
Un auteur
Dans l’espace vide du théâtre
Attelé à la tâche d’écriture depuis près de vingt ans, entre récits et romans, François Bon s’aventure depuis peu dans le théâtre et y creuse doucement sa trace.
L’acteur doit quitter le théâtre avant d’entrer en scène« . Au terme de notre conversation, François Bon pioche de mémoire dans la prose de son ami Valère Novarina pour résumer cette sorte d’indécision où il se tient par rapport à la scène. Le théâtre, pas la théâtralité. Le théâtre comme mise en corps, mise en voix de la parole dans le présent immédiat et l’espace nu de la scène....