La rédaction Philippe Savary
Articles
Un livre
Bon qu’à ça
de
André Blanchard
Pour solde de tout compte
Le Dilettante réédite les anciens carnets d’André Blanchard (1951-2014), diariste tourmenté et attachant. Témoins d’une vie par procuration, ils sont un hymne à l’écriture et à la littérature, satire comprise.
Quand André Blanchard ouvre un cahier neuf pour noircir ses carnets, sa rumination quotidienne, cela donne ça : « il en va comme d’une pierre tombale en attente : j’inscris la date d’inauguration, et celle de clôture en pointillé (…). Parfois, je me fends même de l’épigraphe : “Ci-gît Blanchard/ Écrivain d’après certains racontars / Qui ne fit rien / Mais le fit bien” ». Noir et sarcastique, le spleen en bandoulière : ainsi va Blanchard, le réfractaire de Vesoul, le déserteur magnifique, ce lecteur impénitent qui s’acquitta de son office comme un sacerdoce, pendant trois décennies. Ses...
La Tête de George Frédéric Haendel
George Frédéric Haendel mourut comblé. Il avait 74 ans. C’était le 13 avril 1759. Une semaine plus tôt, son visage aveugle, une dernière fois, « illumina toute la salle » lors de l’interprétation du Messie, son célèbre oratorio qu’il écrivit dix-sept ans auparavant, un 13 avril, ce même jour où, encore, quelques années plus tôt, une attaque d’apoplexie avait scindé son corps en deux. Autour...
Le Petit Parmentier
La nuit est toujours fiévreuse et poisseuse chez Denis Belloc. Les paumés, le visage plissé, y déambulent en éructant leur désespoir et leurs rêves à quatre sous. Avec Le Petit Parmentier, son septième roman, du nom d’un bistrot du XIe arrondissement, l’auteur de Néons porte un nouveau regard affectueux et poétique sur la déchéance sociale, cette précarité urbaine qui vient s’accrocher au...
Un auteur
Ecrire, c’est presque suicidaire
L’oeuvre d’Agota Kristof est nourrie d’obsessions. Livre après livre se dessinent les contours d’une prison où s’amenuisent les espoirs de s’en sortir. Son écriture, à bout de souffle, parvient encore à se faufiler le long des ruines calcinées des lieux de sa mémoire. Jusqu’à quand ?.
En écoutant Agota Kristof, on sent une femme déchirée, presque lasse, en quête de cette part d’elle-même que l’Histoire lui a retirée et dont l’écriture exigeante, douloureuse, lui permettrait de retrouver trace. Ses réponses sont hésitantes, souvent silencieuses. Depuis le succès de ses livres, elle s’est sûrement aguerrie à l’exercice de l’entretien, ressassant les mêmes réponses aux mêmes...
Un auteur
L’écueil d’un passage
Il en va de la critique comme d’une épreuve d’athlétisme. Après avoir salué chaleureusement les premiers sauts d’un compétiteur, elle attend curieuse et perplexe devant le sautoir si le nouveau bond sera aussi fracassant que les précédents. Avouons-le tout de suite : le dernier roman publié d’Agota Kristof n’est pas de la veine du Grand Cahier ou du Troisième Mensonge. Attention, il ne...