La rédaction Pierre Senges
Articles
Un auteur
Trousse à outils
On a demandé à Pierre Senges qu’il nous donne un texte bref sur les livres qui ont servi à nourrir son œuvre. Invitation…
Dire quels livres sont retirés le plus fréquemment des étagères pour être consultés demande de combiner des critères statistiques avec d’autres, plus débraillés, de fidélité ou d’empathie. Des dictionnaires, peut-être, à commencer par cette suite aux Mille et une nuit intitulée Dictionnaire Historique, sous la direction d’Alain Rey, dans lequel on apprend à lire de droite à gauche le mot abracadabra, ce qui suffirait pour justifier l’achat de tomes soyeux à...
Stratagèmes – chronique
Art dramatique, apothéoses, baudruche, pomme, Huizinga, issue
1. Dans la deuxième partie des Enfants du Paradis, trois écrivains en costume croquignolet (moitié témoin de duel, moitié garçon de brasserie), à qui le comédien Frédérick Lemaître vient de jouer un tour de cochon, viennent se plaindre dans la coulisse, en levant le menton. Le plus important dans cette scène (à mon avis1) n’est pas le menton des poètes, mais cette déclaration formidable : « En nous outrageant, c’est l’Art Dramatique que vous avez outragé tout entier2. » Une façon d’inverser l’ultime stratagème de Schopenhauer, de L’Art d’avoir toujours raison, conseillant de bifurquer du...
avril 2015
Le Matricule des Anges n°162
Malchance, préliminaires, détail, Alfred Hitchcock, Richard Nixon
0. (Journal de lecture du roman de F. Fulmerford, Les 36 Stratagèmes1. Son personnage principal, Samuel Tubal, collectionne les stratagèmes ; totalement incompétent en matière de finance, il travaille dans une grande banque d’investissement. L’auteur fatigué de sa créature tente de l’assassiner, en vain. Page 320, Tubal chemine seul, la nuit, dans les rues de Londres.)
1. Samuel Tubal...
juillet 2014
Le Matricule des Anges n°155
Palefrenier, rivière, Qabus Ibn Iskandar, John McCain, œuf à la coque
0. (Journal de lecture du roman de F. Fulmerford, Les 36 Stratagèmes1. Son personnage principal, un certain Samuel Tubal, collectionne les stratagèmes, anciens ou modernes, comme s’il voulait en faire un herbier. Il habite Annuitants Castle Street et travaille dans une banque d’investissement où il semble avoir été embauché par erreur.)
1. Baltasar Gracián l’avait déjà noté dans son Oracle...
octobre 2013
Le Matricule des Anges n°147
Pages
- 1
- 2