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RUBRIQUE Événement & Grand Fonds

Les articles

Les Cabanes du narrateur. Œuvres choisies

de Peter Handke
Un balbutiement qui a envie de devenir clarté Entre épopée de la sensation et esthétique de l’épiphanie, la langue de Peter Handke, prix Nobel 2019, donne corps à la matière du monde et au sentiment d’exister. Il est une remarque de Cioran que Peter Handke ne saurait désavouer : « La valeur intrinsèque d’un livre ne dépend pas de l’importance du sujet (sans quoi les théologiens l’emporteraient, et de loin), mais de la manière d’aborder l’accidentel et l’insignifiant. » Car s’il est un écrivain que captive ce qui échappe à l’attention de chacun, mais que tout le monde peut voir, c’est bien Handke. En proposant, dans l’ordre chronologique de leur publication originale, quelques-uns des textes qui l’ont fait connaître et ont contribué à sa renommée, le Quarto qui lui est consacré nous donne...
novembre 2020
Le Matricule des Anges n°218

Enfant de perdition

de Pierre Chopinaud

De l’impur

Roman initiatique ? Épopée ? Le premier roman de Pierre Chopinaud souffle son « verbe de feu et d’or » sur la guerre, la race et l’universel. Hors cadre, hors norme. Ou plutôt définissant les siens propres, ce par quoi s’impose l’évidence d’une œuvre. Il aura fallu quatre ans d’écriture, auxquels s’est ajoutée plus d’une année de révision du texte, pour amener le petit millier de pages produites aux quelque six cents que forme aujourd’hui ce massif premier roman. Enfant de perdition de Pierre Chopinaud est une sorte de monstre, à...
mars 2020
Le Matricule des Anges n°211

Romans et nouvelles

de Joris-Karl Huysmans

Le Drageoir aux épices/Croquis parisiens

de Joris-Karl Huysmans

Écartelé entre la chair, le diable et Dieu

Fasciné par le péché et l’insolence des filles de rue, féru d’esthétisme, Huysmans (1848-1907), qui commença par le naturalisme et finit oblat des Bénédictins, est l’auteur d’une œuvre décapante et moderne. Il entre au catalogue de la Pléiade. Son nom s’est toujours chuchoté entre initiés et sa singularité a séduit des écrivains aussi différents qu’André Breton, Ernst Jünger, Bruce Chatwin ou Michel Houellebecq. L’Art et la Femme, le Diable, Dieu et le Vice – qu’il peint sans rien lui ôter de ses fascinations ni de ses envoûtements – l’œuvre de Huysmans regorge d’audaces et subjugue souvent par la volupté langagière qu’elle...
novembre 2019
Le Matricule des Anges n°208

Idiotie

de Pierre Guyotat

Pierre Guyotat politique

de Julien Lefort-Favreau

Corps à corps

Pierre Guyotat poursuit son autobiographie : une entreprise complexe de dévoilement qu’accompagne, en parallèle, un essai éclairant de Julien Lefort-Favreau. Le titre peut sembler mystérieux ou provocateur – et ne sera pas expliqué dans l’œuvre : Idiotie. S’agit-il là, pour Guyotat, d’indiquer une sorte de lourde résistance d’un cerveau qui ne s’accommode pas du monde qui lui fait face ? Le jeune Pierre doit-il être vu comme une sorte de Mychkine ou de Candide, comme eux s’efforçant de comprendre des événements en partie indéchiffrables ? Ou bien...
octobre 2018
Le Matricule des Anges n°197

Œuvres romanesques précédé de Poésies complètes

de Blaise Cendrars

L’expérience des limites

Lire Cendrars (1887-1961), c’est découvrir un univers où les signes conspirent, où les coïncidences règnent et où l’écriture multiplie les anamorphoses. Un inclassable, un irrégulier pour qui l’écriture est créatrice de réel. Passé sous silence par la modernité critique des années 1960 et souvent réduit à l’imagerie complaisante du bourlingueur, de l’aventurier de la vie, du manchot des Lettres françaises ou du poète-journaliste-moderne qui a tout vu, tout lu, tout vécu, Blaise Cendrars est aujourd’hui en passe d’être pleinement reconnu pour ce qu’il était : un créateur en perpétuel mouvement et à l’écoute du...
janvier 2018
Le Matricule des Anges n°189