La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

RUBRIQUE Théâtre

Les articles

Fruit d’un arbre

de Kouam Tawa
Du palais au peuple Un monologue en forme de chute, imaginé par le fils d’un autocrate. Kouam Tawa est un écrivain camerounais. D’abord poète, venu à la littérature par la poésie. Puis passant de la poésie à l’écriture dramatique parce que, dit-il, « J’ai compris, très tôt, en fréquentant l’unique bibliothèque de la ville où j’habite, que le livre ne sera pas le moyen par lequel j’atteindrai mes compatriotes à qui j’avais envie, très envie, de parler. Je me suis mis à écrire pour le théâtre parce que de ma table de travail, ma parole pouvait immédiatement rejoindre une scène de théâtre et atteindre les oreilles de ces personnes, qui m’entouraient, et à qui j’avais envie de...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Le Début de l’A.

de Pascal Rambert

L’A.mour, A.mort

Pascal Rambert signe une pièce comme "un baiser glacé brûlant qui fond", une ligne de rupture entre fusion et disparition. Un corps à corps à inventer sur scène. Le Début de l’A. met en jeu Le Parisien à la flèche et La Contactée, « La contactée c’est mon nom celui que mon amant m’a donné quand à New York il s’est adressé à moi la contactée c’est moi je suis celle que son désir a contactée et auquel le mien de désir s’est connecté à lui ». Entre les deux, une belle histoire d’amour avec un grand A. Un A.mour éternel, de plusieurs milliers d’années. Le...
décembre 2001
Le Matricule des Anges n°37

Les Hommes dégringolés

de Christophe Huysman

Les Hommes dégringolés

Ce monde n’appartient à personne pour toujours, l’homme disparaît et ne laisse même pas son ombre sur la terre… » Suite à une (ou plusieurs) disparition, un poète parcourt le monde. Il retranscrit ce voyage en racontant trente-sept « corps bouleversés », des rencontres avec la guerre, une délégation des Nations Unies, un chirurgien de Damas, avec la misère face au doute… Une succession de...
septembre 2001
Le Matricule des Anges n°36

Visage de feu/Parasites

de Marius von Mayenburg

Morts-vivants

À propos de Visage de feu, Simone Kaempf, rédactrice au Frankfurter Allgemeine Zeitung écrivait que cette pièce marquait « l’irruption d’une nouvelle génération de créateurs dans le théâtre allemand. Pendant des années, l’accès aux grands théâtres a été fermé aux jeunes dramaturges. Botho Strauss, Peter Handke ou Thomas Bernhard occupaient la place depuis les années 80. Les premiers...
septembre 2001
Le Matricule des Anges n°36

Duchamp Duchamp - Du lard à l’art

de Odile Darbelley , Michel Jacquelin

Un DD très dada

Du lard à l’art ou comment à partir du "Cochon d’Ingres" ou du "Sein doux", le lecteur se pose la question de l’objet de lard. Un Duchamp peut en cacher un autre. Odile Darbelley et Michel Jacquelin nous font une vraie-fausse révélation : Marcel Duchamp serait en fait le « frère secondaire de Duchamp Duchamp », surnom donné à André Duchamp « patron d’A l’Ard, la boucherie charcuterie de Blainville ». En inventant ce DD, ce faux-frère de Marcel Duchamp, les deux écrivains nous invitent à un voyage loufoque, vivifiant et très questionnant sur le rapport...
septembre 2001
Le Matricule des Anges n°36