Plein chant N°74/75 (E.E. Cummings)
Plein chant propose, sous la direction de Thierry Gillybœuf, un superbe et très complet dossier sur E. E. Cummings (1894-1962). Avec Ezra Pound, son aîné de dix ans, William Carlos Williams et Wallace Stevens, Cummings est l’un des grands réformateurs modernes de la poésie américaine. Son apport touche toutes les unités admises du poème classique : sa dimension grammaticale, syntaxique, sémantique, spatiale, sa ponctuation. Mais si son écriture dessine sur la page des précipités de sens et des danses typographiques, elle est aussi une forme de résistance à la barbarie (Serge Gavronski pense le contraire puisqu’il signe dans le N° 169 d’Action poétique un article titré polémiquement Cummings antisémite ?). L’approche singulière de sa langue naturelle, comme le montre bien l’article d’Isabelle Alfandary, le conduit à inventer une langue étrangère dans la langue américaine. Sa façon, en prose, en vers, ou dans sa correspondance consiste ainsi à déplacer sans cesse la langue et à rendre ainsi sensibles les vitesses et les complexités des modes de perception du monde. Pas de frontière chez Cummings, mais l’habitation de toutes les natures, jusqu’à des contemplations matérialistes dignes d’un Lucrèce, un combat contre le « nonêtremort ». Un ensemble qui fera date.
Plein chant N°74-75 - 250 pages, 18 €
(Bassac 16120 Chateauneuf-sur-Charente)