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Théâtre Angela et Marina

janvier 2003 | Le Matricule des Anges n°42 | par Laurence Cazaux

Après avoir lu La Virevolte, Valérie Grail, directrice de la compagnie Théâtre Italique, a demandé à Nancy Huston d’en faire une adaptation théâtrale. C’est devenu Angela et Marina, une pièce très féminine qui explore les liens entre maternité et création, en mettant en scène deux sœurs abandonnées par leur mère pour une carrière de danseuse. Adultes, Angela et Marina se retrouvent un soir. Elles évoquent, chacune avec leur personnalité différente, cet abandon. La langue de Nancy Huston est ludique et inventive. Angela et Marina passent de l’état d’enfance à celui d’adulte en quelques secondes. Cela permet de créer sans cesse des ruptures et de faire basculer la pièce de l’humour à la méchanceté, du jeu de poupées aux larmes, d’une berceuse aux cris, du présent au passé. Une œuvre légère et grave, tendre et méchante et surtout très attachante.

Angela et Marina
Nancy Huston
en collaboration avec Valérie Grail
Actes Sud-Papiers
62 pages, 9

Angela et Marina Par Laurence Cazaux
Le Matricule des Anges n°42 , janvier 2003.