La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
BP 20225, 34004 Montpellier cedex 1
tel 04 67 92 29 33 / fax 09 55 23 29 39
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

collection Papiers Actes Sud

Ouvrages chroniqués

Liste alphabétique des titres


10 rendez-vous en compagnie de Yannis Kokkos
de Dany Porché
2005
Lmda N°69 Actes Sud-Papiers et l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) lancent une nouvelle collection : les ateliers de théâtre à l’usage des enseignants et des intervenants artistiques pour des classes allant du primaire au lycée. La particularité de la collection réside dans le fait que chaque ouvrage associe un artiste et un enseignant. Deux premiers textes sont déjà...
Voyage en art
janvier 2006
Absence et présence du texte théâtral
de Joseph Danan
2018
Lmda N°197 Pendant longtemps il fut question au théâtre de monter un texte pour indiquer que le projet était de faire passer ce texte du livre à la scène, et donc pour les comédiens de l’interpréter et de le jouer. Aujourd’hui les choses ont changé. La place du texte n’est plus la même, il n’est plus l’unique élément pris en compte même s’il reste encore souvent le point de départ. C’est cette...
Absence et présence du texte théâtral de Joseph Danan
octobre 2018
Anacoluthe ! : Aventures au cimetière des mots oubliés
de René Zahnd
2019
Lmda N°203 La pièce se déroule dans le cimetière des mots oubliés, ceux qui meurent parce que plus personne ne les utilise. Deux femmes plutôt âgées, Doña Patakès et Weï, doivent les recenser, sous le contrôle du grand « Nain Ternette ». Elles les examinent, les trient avant « d’établir leur certificat de décès et de les ranger aux oubliettes ». Les mots « très très très passés » sont de plus en plus...
La ronde des mots
mai 2019
Angela et Marina
de Nancy Huston
Lmda N°42 Après avoir lu La Virevolte, Valérie Grail, directrice de la compagnie Théâtre Italique, a demandé à Nancy Huston d’en faire une adaptation théâtrale. C’est devenu Angela et Marina, une pièce très féminine qui explore les liens entre maternité et création, en mettant en scène deux sœurs abandonnées par leur mère pour une carrière de danseuse. Adultes, Angela et Marina se retrouvent un soir....
Angela et Marina
janvier 2003
Ça ira (1) Fin de Louis
de Joël Pommerat
2016
Lmda N°175 En direct de la Révolution française, avec Joël Pommerat, comme si vous y étiez… Nous sommes dans les années 1787 et suivantes, dans cette période troublée et bouillonnante où le peuple de France se prend à rêver de changements, de démocratie, d’égalité et de liberté, où le pays tout entier commence à bâtir ce qui fera de lui et pour longtemps le pays des droits de l’homme. L’Histoire, la grande, nous enseigne les dates, les hommes, les moments clés et les grands...
La démocratie en live
juillet 2016
Cent vingt-trois
de Eddy Pallaro
2008
Lmda N°93 Dans une pièce en forme de point d’interrogation, Eddy Pallaro sollicite nos oublis, nos absences, nos trous de mémoire. Un, deux et trois, les trois protagonistes de Cent vingt-trois, se retrouvent dans un même lieu après un événement qui leur a fait perdre la mémoire. Depuis l’oubli, tout devient d’un coup extrêmement mystérieux et inquiétant. Même la langue que les trois parlent, quelle est-elle ? Ensemble, ils vont tenter de retrouver cet événement qui les a transformés, en lui donnant le nom de...
Mais pourquoi ?
mai 2008
La Dernière Nuit du monde
de Laurent Gaudé
2021
Lmda N°224 Laurent Gaudé nous plonge dans un monde où l’humanité, en s’affranchissant du sommeil, s’aveugle de lumière. C’est rare que Laurent Gaudé nous immerge dans une dystopie. Nous sommes très vite happés par cette pièce, La Dernière Nuit du monde, que nous parcourons fébrilement. L’épopée politique se doublant d’une histoire d’amour comme pour mieux nous tenir en haleine. Le tout porté par un souffle lyrique et poétique dont l’écrivain a le secret. C’est troublant de ressentir comment ce monde inventé...
Tuer la nuit
juin 2021
Lettres d’amour à une princesse chinoise - Et autres pièces courtes
de Matéi Visniec
2012
Lmda N°139 Intimiste et discrètement loufoque, le théâtre de Matei Vişniec joue à se faire risible pour mieux poser ses questions délicates. Auprès de l’empereur de Chine, deux entreprises d’ornementation florale rivalisent de phraséologie pour convaincre le Grand Ordonnateur du mariage de la princesse de les prendre pour décorateurs attitrés. Les positions s’affrontent, sous couvert de burlesque : idéalisme floral contre matérialisme ornemental, cosmopolitisme contre nationalisme botanique, tradition horticole et techniques...
Effleurer les vies
janvier 2013
Race et théâtre : Un impensé politique
de Sylvie Chalaye
2020
Lmda N°210 Pourquoi les comédiennes et comédiens non blancs trouvent-ils toujours aussi peu de place sur les scènes françaises ? Depuis quelques années les polémiques se multiplient autour de la notion d’appropriation culturelle. C’est-à-dire sur l’utilisation d’éléments appartenant en propre à une culture par des gens extérieurs à cette culture. Ce qui est une manière de les déposséder de leur histoire et de maintenir encore et toujours ce lien colonial que l’on croyait aboli. Il y a eu le spectacle empêché à la...
La face noire du théâtre
février 2020
Savoir enfin qui nous buvons
de Sebastien Barrier
2016
Lmda N°171 Avec Sébastien Barrier, le vin naturel libère la parole. Pour enfanter une épopée miniature, drôle et généreuse. Voilà un drôle de bouquin écrit par un curieux bonhomme. Qui nous relate par le menu comment il a imaginé un spectacle d’une durée approximative de plus ou moins sept heures, après avoir rencontré et sympathisé avec des vignerons ayant choisi de faire du vin sans adjonction de produits chimiques et comment il a décidé de raconter au monde entier ce vin et ces rencontres. Un drôle de bouquin...
Addiction verbale
mars 2016

Auteurs