La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Théâtre Arpenter l’enfance

novembre 2006 | Le Matricule des Anges n°78 | par Laurence Cazaux

À la découverte de cent et une pièces

Voilà un outil formidable pour les amoureux de théâtre. Cent un coups de cœur de Marie Bernanoce, maître de conférence à Grenoble, professeur agrégé de Lettres et formatrice à l’IUFM. Elle propose ainsi une sorte de répertoire personnel autour des œuvres de théâtre contemporain pour la jeunesse. À chaque fois, elle prend la peine de décliner un travail critique en trois points : une présentation de l’auteur, une autre de la pièce avec ses personnages, ses thèmes, ses références, de très courts extraits, et enfin des propositions pédagogiques, ateliers de lecture ou d’écriture, jeu dramatique… Tout ceci rend l’ouvrage très dense et en même temps très précieux car transparaissent à chaque présentation l’attachement au texte et le désir de Marie Bernanoce de faire découvrir la pièce le plus largement possible. Démarche d’autant plus intéressante que le répertoire théâtral pour la jeunesse s’est énormément diversifié ces dernières années. Il propose une grande liberté de formes et de sujets abordés, les écrivains étant souvent très inventifs, participant ainsi largement au renouveau de l’écriture théâtrale. Dans l’ouvrage, onze auteurs ont écrit sur : « Pourquoi et comment écrire pour le théâtre jeune public ? En quoi et jusqu’où est-ce une démarche d’écriture théâtrale particulière ? » Tous évoquent l’importance de l’enjeu. Joël Jouanneau par exemple rapporte comment le cinéaste Ingmar Bergman disait fermer les yeux chaque soir en arpentant mentalement l’appartement de sa grand-mère morte lorsqu’il avait 12 ans, tous ses films trouvant là, selon lui, leur origine. Joël Jouanneau de poursuivre : « L’écoutant, je me surpris à rêver un théâtre qui, une fois la représentation terminée, conduirait chaque spectateur à arpenter mentalement sa chambre d’enfant. Ce théâtre-là, assurément, serait de service public… » Plutôt tentant comme démarche, non ?

À la decouverte de cent et une piÈces Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse de Marie Bernanoce
Éditions Théâtrales/ Scérén, 538 pages, 23

Arpenter l’enfance Par Laurence Cazaux
Le Matricule des Anges n°78 , novembre 2006.
LMDA papier n°78
6,50 
LMDA PDF n°78
4,00