Poli N°1 (Politique de l’image)
Quelle géopolitique pour le jeu vidéo ? Comment repenser les identités culturelles avec Britney Spears ? C’est ce genre de questions que pose la nouvelle revue Poli, sous-titrée « politique de l’image » : il s’agit ici, dans le sillage de ce que l’on nomme les cultural studies, de dégager quels rapports de pouvoir modèlent les cultures populaires. S’y emploient principalement des enseignants en sciences de la communication, des spécialistes des médias ; il y a donc des notes, beaucoup, et des phrases qui font un peu mal (« le film présente de façon spectaculaire et jouissive la blanchité comme une identité morbide et vorace, anxieuse de son corps et céphalocentrée »). Courage, l’article « Orientalisme numérique » montre la voie d’une prose plus humaine. Mehdi Derfoufi y expose avec un plaisir communicatif quelques grilles de lecture des personnels éducatifs, généralement effrayés par les videogames prisés du grand public (racisme ! violence ! vulgarité !), mais apaisés dès lors qu’une œuvre affiche sa démarche d’auteur, tel le jeu Syberia de Benoît Sokal : pas de baston, un climat mélancolique et sophistiqué, et l’Homme blanc qui met en scène « le spectacle conscient de sa propre culpabilité ». Le quotidien des salles Utopia, en quelque sorte.
Poli N°1 144 pages, 10 € (166, boulevard Magenta 75010 Paris)