La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Revue Carte de presse 3397

juillet 2014 | Le Matricule des Anges n°155 | par Éric Dussert

Cahiers Armand Gatti N°4 (Du journalisme)

L’audience du dramaturge Sauveur-Dante dit Armand Gatti né le 26 janvier 1924 à Monaco a laissé dans l’ombre ses premières amours : la presse et le journalisme. À tout juste 30 ans, il obtenait le prestigieux prix Albert-Londres pour un véritable « apprentissage de la peur » entrepris dans les cages aux fauves des cirques. Une série de reportages sur le monde des bêtes féroces où il dressait merveilleusement le tableau des excitantes impressions recueillies à proximité des carnassiers lors des séances de dressage. Hommage au cirque au moment même où commençait la guerre d’Algérie, le reportage publié en volume par Le Seuil l’année suivante marquait l’apogée du journaliste Gatti qui, après avoir traversé Cuba, la Sibérie, l’Algérie et le Guatemala allait tourner son activité littéraire, poétique et révolutionnaire à partir de 1959 vers le théâtre et le cinéma. La quatrième livraison des Cahiers Armand Gatti, revue annuelle, s’est proposée d’analyser cette part journalistique de l’œuvre et son implication dans l’œuvre dramatique future de Gatti. Armand Gatti journaliste naturellement – une bibliographie complète figure in fine – mais aussi Gatti cible des critiques (Marco Consolini, « Du conflit aveugle au consensus vide »), la poétique de ses titres longs (Catherine Brun) ou bien encore son goût pour les canulars ou son engouement pour l’histoire du mineur de Beuvry Alphonse Narcisse (L’Ombre de la morte, Plon, 1954). Dans son article inaugural « Gatti carte de presse 3397 » Marck Kravetz offre le panorama initial qui, passant par cet Envoyé spécial dans la cage aux fauves, constitue une part fondamentale de l’aventure de la « parole errante », et, naturellement, de la « traversée des langages »

É. D.

Cahiers Armand Gatti N° 4
382 pages, 25

Carte de presse 3397 Par Éric Dussert
Le Matricule des Anges n°155 , juillet 2014.
LMDA PDF n°155
4,00