La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

Domaine étranger Pression des masses

novembre 2017 | Le Matricule des Anges n°188 | par Éric Dussert

Martyr de la cause ouvrière, le Japonais Takiji Kobayashi (1903-1933) est aussi un romancier démonstratif.

Le Propriétaire absent

Grâce à la traductrice Evelyne Lesigne-Audoly et aux éditions Yago, on avait pu lire en 2009 Le Bateau-usine, principal roman de l’écrivain et syndicaliste militant Takiji Kobayashi. Le livre était équipé d’une très belle couverture « au crabe », qui rappelait non pas les aventures de Tintin, mais l’âpreté de la vie des marins japonais exploités dans les mers froides situées entre Russie et Hokkaïdo sur des bateaux-usines de pure époque capitalisme-sans-frein. C’est au tour des éditions Amsterdam de proposer un nouveau roman, Le Propriétaire absent, publié la même année que Le Bateau-usine (1929) par l’écrivain dont le destin s’acheva bientôt sous les coups de la police japonaise lors d’un interrogatoire – d’une séance de torture pour être exact.
Son instinct lui dictait-il d’agir vite ? Le prolétarien écrivait comme on milite : vite, fort, avec des intentions précises et selon des ressorts pensés. Tandis que Sosêki narrait la désolation de son Japon natal à travers les yeux d’un chat désabusé (Je suis un chat, 1905), Kobayashi allait rejoindre les rangs du parti communiste nippon (1933), porté par une volonté d’agir. Et il écrivait assurément en pédagogue, nommant les choses, désignant les processus économiques afin de former des militants nouveaux. En montrant l’enchaînement des faits, il explicitait pour tous les causes de la pauvreté des marins, des ouvriers et des paysans.
Dans Le Propriétaire absent, Kobayashi décrit donc comment le monde rural japonais découvre lui aussi le capitalisme, à travers la transformation des relations des paysans avec les propriétaires fonciers qui s’éloignent de la population rurale pour s’investir dans les activités industrielles et commerciales des grandes villes. Cette urbanisation/industrialisation leur fait naturellement perdre le contact avec la vie agricole et ils n’interprètent plus la vie rurale qu’à travers les fermages et les ponctions qu’ils font dans les récoltes. Le tout sous la surveillance de leurs propres intermédiaires peu favorables au partage des ressources (Yoshimoto, dit « Le serpent », en est ici l’illustration).
Kobayashi se sert d’un « paysage » pour asseoir son propos, celui de la colonisation de l’île d’Hokkaïdo dont l’occupation et, par conséquent le défrichage, est un enjeu géopolitique pour le Japon. Des populations y sont transplantées sur la foi d’astuces et de mensonges grossiers (gratuité des terrains défrichés, etc.) mais la nature n’est pas aussi sympathique que les promesses : les terres sont impropres à la culture sans des travaux de salubrité colossaux (non rémunérés), le climat est terrible, les récoltes sont moins bonnes qu’attendues, la faim se développe, des exercices militaires au milieu des champs ruinent les maigres promesses et mettent la pression sur ceux qui auraient des velléités de révolte, les esprits s’échauffent. Le cynisme des propriétaires pousse finalement les paysans à se rendre dans la grande ville où les ouvriers se joignent à eux, organisant des grèves qui ébranlent l’économie, mettant en péril l’équilibre somme toute précaire des capitalistes. Voilà sans doute pourquoi ce livre prend place dans la nouvelle collection « L’ordinaire du capitalisme » des éditions Amsterdam : Le Propriétaire absent est non seulement l’explication de l’apparition du capitalisme au Japon, c’est aussi le récit de la création du syndicalisme paysan, par un romancier pressé qui sait tresser un récit comme un journaliste de son temps : bref, vif, soudain, il use de ses « mots de rocaille » avec une efficacité remarquable. Sortez des usines, sortez des champs, vous les écrivains de demain, avancez !
Éric Dussert

Le Propriétaire absent, de Takiji Kobayashi 
Traduit du japonais par Mathieu Capel, Amsterdam, 226 pages, 13

Pression des masses Par Éric Dussert
Le Matricule des Anges n°188 , novembre 2017.
LMDA papier n°188
6,50 
LMDA PDF n°188
4,00