En cette rentrée, La Croisée affiche avec fierté sa carte d’identité : « 4 ans, 35 auteur.e.s, 18 nationalités ». Depuis Une ville à cœur ouvert de l’Ukrainienne Żanna Słoniowska, premier livre publié, son catalogue ne cesse d’élargir les horizons : Pakistan, Nigeria, États-Unis, Irlande, Chine, Norvège, Espagne… Émilie Lassus, 37 ans, originaire des Landes, dirige ce label aux allures de Tour de Babel depuis mars 2021. Elle est diplômée de lettres anglaises. Ses grandes lectures ? Elle cite Alice Munro, David Foster Wallace, A. L. Kennedy. On ne lui en voudra pas de puiser dans le catalogue de L’Olivier. Normal : elle y a fait ses armes pendant six ans, de simple lectrice à la responsabilité du domaine étranger. « J’y ai appris le soin éditorial apporté au texte. » La jeune femme ajoute d’autres enseignes, qui ont fait son éducation littéraire, comme Bourgois ou la collection « Nouvelle génération » chez J’ai Lu. Entretien avec une éditrice curieuse et passionnée, de retour de la Foire de Francfort, la plus grande manifestation au monde consacrée au livre.
Émilie Lassus, le groupe Delcourt, poids lourd de la bande dessinée en France, s’est ouvert à la littérature en 2018. Vous-même avez travaillé à L’Olivier puis chez Autrement. Qu’est-ce que ça change de diriger une collection de littérature étrangère au sein d’un tel groupe ?
Pour retracer la courte histoire : Delcourt a développé un département littérature en lançant Delcourt Littérature, qui était un label de littérature étrangère, en 2018. Puis se sont ajoutées la maison d’édition Marchialy, de « littérature sans fiction », et la maison de littérature francophone Les Avrils. S’appeler Delcourt Littérature pour un seul label n’avait alors plus de sens, donc le nom La Croisée a été choisi, pour la littérature étrangère. C’est à ce moment-là que j’en ai pris la direction littéraire (prenant la suite d’Emmanuelle Heurtebize, ndlr). Le nom est une référence bien sûr à la croisée des chemins, mais aussi croisée des genres, la croisée est aussi l’ancien nom de la fenêtre sur le monde… Bref, un peu de champ de vue sur la littérature étrangère, de hauteur, une promesse de mélange aussi.
Ce collectif composé de nos trois labels est intégré au groupe (diffusion-distribution, direction commerciale, relation libraire), tout en bénéficiant des solides compétences marketing et graphiques de Delcourt. C’est une joie de rencontrer chez nos collègues une culture du bel ouvrage. Les livres ont des rabats, une carte épaisse, une unité graphique qui laisse tout ouvert. La Croisée travaille avec la graphiste Karine Picault, souvent en collaboration avec des designers étrangers. On a pu reproduire des photos d’artistes contemporains (le photographe Smith pour Napalm dans le cœur, ou une inspiration de l’artiste Joseph Cornell pour Dérives de Kate Zambreno). À une époque de production assez standardisée, sans recherche, dans des groupes informes, c’est un vrai avantage d’avoir sa...
Éditeur Point d’intersection
novembre 2022 | Le Matricule des Anges n°238
| par
Philippe Savary
Adossée au groupe Delcourt, La Croisée accueille des nouvelles voix de la fiction étrangère où résonnent les interrogations de notre époque.
Un éditeur