RUBRIQUE Éditeur
Les articles
Un éditeur
Point d'intersection
Adossée au groupe Delcourt, La Croisée accueille des nouvelles voix de la fiction étrangère où résonnent les interrogations de notre époque.
En cette rentrée, La Croisée affiche avec fierté sa carte d’identité : « 4 ans, 35 auteur.e.s, 18 nationalités ». Depuis Une ville à cœur ouvert de l’Ukrainienne Żanna Słoniowska, premier livre publié, son catalogue ne cesse d’élargir les horizons : Pakistan, Nigeria, États-Unis, Irlande, Chine, Norvège, Espagne… Émilie Lassus, 37 ans, originaire des Landes, dirige ce label aux allures de Tour de Babel depuis mars 2021. Elle est diplômée de lettres anglaises. Ses grandes lectures ? Elle cite Alice Munro, David Foster Wallace, A. L. Kennedy. On ne lui en voudra pas de puiser dans le...
Un éditeur
Un désir de langue
Entrecroisant poésie et roman, les jeunes éditions Vanloo accueillent une littérature de recherche, riche d’énergie et de douces frictions.
Qui est Vanloo ? Un bistrot d’Aix-en-Provence où le projet a mûri, rue du même nom, en hommage au peintre qui y séjourna. Philippe Hauer se marre : « Quelle arnaque ! Moi qui ne bois pas d’alcool. » Morale de l’histoire : « Éditeur est un métier de contrebande et de prestidigitateur ». Pas faux. Vanloo aime le mouvement, la surprise, l’audace.
C’est aussi le fil rouge que suit notre hôte, né...
Un éditeur
Uppercut et transmission
Engagée contre ce qui clive et empêche, Claire Stavaux, directrice de l’Arche, porte la parole de celles et ceux qui aspirent à une société égalitaire.
En 2017, la nouvelle n’a échappé à personne : les éditions L’Arche étaient transmises par leurs propriétaires, Rudolf Rach et sa compagne, à Claire Stavaux, une trentenaire grandie entre les fantasmagories jouées sur les planches d’Avignon et les rêveries maritimes qui nimbent le Vieux-Port. Après des études de lettres classiques et d’allemand, la normalienne fait du théâtre à Berlin,...
Un éditeur
Chemins de traverse
De la littérature aux sciences humaines, les éditions du Faubourg fondées par Sophie Caillat interrogent le monde d’aujourd’hui.
Pourquoi le Faubourg ? « Je voulais un nom de lieu, neutre et populaire, de création et de débat. Le mien, c’est celui de ma grand-mère paternelle qui avait un magasin d’antiquités faubourg Saint-Antoine à Paris. » Sophie Caillat est une ancienne journaliste. Elle a créé sa maison début 2020, après une première expérience en duo (Premier Parallèle). Le catalogue compte déjà 21 titres. Il faut...
Un éditeur
L’œil écoute
Créée en 2021, la collection « Supersoniques » fait dialoguer textes et images pour lire autrement notre patrimoine musical et son pouvoir d’invention.
Montons le son. Après Glenn Gould et Moondog, Sappho et Alexander Graham Bell, voici Franz Liszt et Béla Bartók. Ce sont les six premiers titres de la collection « Supersoniques », imaginée par les Éditions de la Philharmonie. Elle « vise à formuler ce qu’est pour nous, aujourd’hui, la musique créée hier ». Imaginer, c’est le mot. Ces livres de commande (64 pages, format 16x20 cm, imprimés en...