On entre dans le livre de Rachel Sassi, au titre aussi intrigant qu’énigmatique, comme dans un duvet de plume à capuche. C’est-à-dire avec confiance, espérant s’y plonger pour vite gagner la chaleur lovée d’une nuit sans remous. Ce n’est pas tout à fait l’expérience qui remonte de ces Replis, dont la confiance d’y entrer n’est pourtant pas dissoute. Elle en serait plutôt augmentée, car les remous sont le risque que tout dormeur à venir cherche.
L’anthélix, qui est une région semi-circulaire du pavillon de l’oreille, est ici le réceptacle extérieur de ces remous, l’endroit où l’écoute les a déposés sous forme de micro-poèmes (souvent narratifs) : leur relevé systématique forme la matière de ce droit de rêver dont Bachelard dessina les régions, mais comme passé par l’héritage d’Édouard Levé, lequel leur a donné dans le champ contemporain son caractère minimaliste et littéral. Les laisses syncopées des rêves ont toutes les facettes d’icebergs sous lesquels quelques secondes on se serait plongé. Angles de vue biaisés d’avance, renversés, inversés, chambre parfois sans dimension, espace mis à plat selon une ligne tirée, espaces coniques et comiques selon les inversions combinés, inquiétants pour les mêmes raisons, ils n’en demeurent pas moins qu’ils nous apparaissent comme des objets d’inquiétudes familières. C’est tout un infini turbulent sans cruauté apparente qui se donne, la syntaxe de ses récits étant assez surfacière pour ne pas en troubler la restitution. Le corps du rêve est comme sorti du fuseau qui en a généré la dynamique, gardant quelques secondes la forme du réceptacle avant de définitivement s’écouler comme l’eau déceptive de rêves plats.
C’est bien sûr la compilation et la lecture, à toute vitesse, qui fait le sens de ces Replis de l’anthélix dont, à défaut de tous les citer, recopions celui-ci : « Roland vient me rendre visite/Il a du whisky dans son bagage/Dissimulé dans des bocaux//Je lui dis que le whisky est légal/Il me dit que c’est pas une raison pour ne pas faire comme ça ».
E. L.
Replis de l’anthélix
Rachel Sassi
Primitive, 131 pages, 12 €
Domaine français Replis de l’anthélix
janvier 2023 | Le Matricule des Anges n°239
| par
Emmanuel Laugier
Un livre
Par
Emmanuel Laugier
Le Matricule des Anges n°239
, janvier 2023.