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auteur Enrique Vila-Matas

A propos

Voix d'un homme-livre Écrivain catalan, Enrique Vila-Matas qui vient de recevoir le Prix Médicis étranger pour Le Mal de Montano ne revendique qu’une seule nationalité, celle de la littérature. Depuis trente ans, il façonne des machines littéraires au-dessus desquelles plane l’ombre de Kafka et de Borges. En interrogeant le processus même de la création, il propose une lecture radicale du monde. Pour avoir fréquenté ses livres, s’être laissé porter par la folie réconfortante qui les habite, on va à la rencontre d’Enrique Vila-Matas avec l’impression de le connaître un peu. Une connaissance tiraillée, cependant, entre des pôles aussi opposés que l’impertinence joyeuse du « Shandy » de naguère, la gravité du « Bartleby » ou celle du « Montano » d’aujourd’hui. Il s’agit là de quelques-unes des grandes figures que l’écrivain catalan a façonnées au cours d’une œuvre initiée il y a presque trente ans, tout entière vouée à approcher le mystère de la création littéraire. Au moment de...
novembre 2003
Le Matricule des Anges n°48

Les lettres et le néant

À la toute fin du Mal de Montano un homme seul marche dans la neige et « le brouillard épais (d’un) endroit obscur », « l’âme du foyer conventionnel terriblement loin, abandonné enfin pour toujours. » Cet homme, c’est Rosario Girondo, le narrateur. Il est dans cette ténèbre initiatique comme le poète de l’Enfer de Dante, au seuil d’« une forêt obscure car la voie droite était perdue ». Comme...
novembre 2003
Le Matricule des Anges n°48

Ouvrages chroniqués

Liste alphabétique des titres


Montevideo
de Enrique Vila-Matas
2023
Lmda N°246 Avec ce livre comme un tour de passe-passe, Enrique Vila-Matas joue les illusionnistes. Beau truc. On sous-estime le drame de l’écrivain bibliomane. Le malheureux endure non pas le vertige de la page blanche mais celui de la noire : une parasitose jaillie de la Bibliothèque, tous les livres qu’il a lus venant se jeter sur ses pages comme une colonie de poux sur les cheveux d’un gosse. Les traitements n’y font rien, le peigne à ratisser les lentes laisse encore passer entre ses dents de...
Le numéro de la valise
septembre 2023
Cette brume insensée
de Enrique Vila-Matas
2020
Lmda N°216 Simon Schneider, « fournisseur de citations littéraires » (et donc héritier d’un art inventé par Georges Perec), travaille pour celui qu’il nomme « l’auteur distant », autrement dit son propre frère, le grand écrivain Rainer Bros, qui jouit d’une reconnaissance mondiale grâce à ses « cinq romans rapides » auxquels Simon a contribué à sa manière. Pourquoi distant ? Parce que Rainer est passé...
Cette brume insensée, d’Enrique Vila-Matas
septembre 2020
Marienbad électrique
de Enrique Vila-Matas
2015
Lmda N°168 Qans la rétrospective que lui consacre actuellement le Centre Pompidou, Dominique Gonzalez-Foerster a imaginé une chambre dont seul son ami Enrique Vila-Matas aurait l’accès. Celui-ci en retour a écrit un livre dont peut-être seule l’artiste a la clé. Marienbad électrique est le livre de l’amitié entre l’artiste et l’écrivain, il est l’écho de leurs conversations et plus que cela. Comme...
La littérature se perd dans le néant
novembre 2015
Bartleby et compagnie
de Enrique Vila-Matas
2003
Lmda N°105 Truculent et érudit, Enrique Vila-Matas visite les écrivains qui ont dit non, en procédant à une démonstration par l’absurde. Le projet de ce livre (paru en 2002) est annoncé clairement et mené sûrement malgré son allure paradoxale : interroger la littérature là où elle fait défaut, mettre le doigt sur des œuvres inexistantes - non pas parce que perdues ou détruites, mais parce que jamais écrites -, réunir un panthéon d’écrivains négatifs, d’artistes sans œuvre, d’auteurs « agraphiques ». Bref, identifier dans le...
Fantômes littéraires
juillet 2009
Bartleby et compagnie
de Enrique Vila-Matas
2009
Lmda N°105 Truculent et érudit, Enrique Vila-Matas visite les écrivains qui ont dit non, en procédant à une démonstration par l’absurde. Le projet de ce livre (paru en 2002) est annoncé clairement et mené sûrement malgré son allure paradoxale : interroger la littérature là où elle fait défaut, mettre le doigt sur des œuvres inexistantes - non pas parce que perdues ou détruites, mais parce que jamais écrites -, réunir un panthéon d’écrivains négatifs, d’artistes sans œuvre, d’auteurs « agraphiques ». Bref, identifier dans le...
Fantômes littéraires
juillet 2009
Journal volubile
de Enrique Vila-Matas
2009
Lmda N°102 J’ai trouvé un public pour pouvoir parler à ma guise et j’ai commencé par dire que mon rejet d’une identité personnelle (mon désir de n’être personne) n’était pas uniquement une attitude existentielle pleine d’ironie mais plutôt le thème central de mon œuvre. « Tout est dit : lorsque Vila-Matas se fait » diariste volubile ", c’est - comme toujours chez lui - dans la variété de ses humeurs, au...
Journal
avril 2009
Explorateurs de l’abîme
de Enrique Vila-Matas
2008
Lmda N°93 Dans son nouveau recueil de nouvelles, Enrique Vila-Matas explore, en toute ironie, les abîmes conjugués de l’existence et de l’écriture, et où le vertige des échelles le dispute aux symboles. Au commencement de l’écriture il y a cette phrase d’un conte hassidique de Kafka : « Loin d’ici, voilà mon but ! » Impératif auquel se soumettent à la fois Vila-Matas et ses personnages, embarqués dans la même quête hasardeuse qui les conduit tour à tour au café Kubista de Prague, au sommet du Licancabour chercher les âmes du monde, aux Açores dans l’île de Pico, à Barcelone, le long du paseo...
Face au rire de l’abîme
mai 2008
Paris ne finit jamais
de Enrique Vila-Matas
2004
Lmda N°57 Enrique Vila-Matas revient sur ses débuts d’écrivain à Paris dans les années 70. Un récit qui est encore une fois l’occasion d’un questionnement passionnant et décapant sur la création littéraire. Les livres d’Enrique Vila-Matas sont des machines littéraires qui énoncent sous toutes les formes possibles la reconnaissance de l’écrivain envers les œuvres et les auteurs dont il s’est nourri. Œuvres et auteurs qui sans cesse éclairent son regard sur le monde, le prolongent, l’amplifient. La littérature est pour Vila-Matas le moyen de subvertir le réel, de questionner inlassablement les...
Écrire en capitale
octobre 2004
Pour en finir avec les chiffres ronds
de Enrique Vila-Matas
2004
Lmda N°55 À sa manière paradoxale, Enrique Vila-Matas nous livre cinquante-deux chroniques nécrologiques anticonformistes. Ne rien dire n’est pas ne rien écrire, même s’il ne reste rien, aucun détail. Pour rendre hommage à la méthode négative d’Enrique Vila-Matas, qui consiste ici à affirmer sa haine des chiffres ronds en inventant dans cette suite de chroniques nécrologiques des anniversaires bancals, tels les 99 ans d’Artaud, les 422 ans de John Donne ou les 282 ans de Sterne, on ne retiendra dans cette rubrique d’ordinaire dévolue au seul détail d’un livre aucun détail particulier....
Finir
juillet 2004
La Lecture assassine
de Enrique Vila-Matas
2002
Lmda N°42 Un écrivain scélérat peut-il composer un livre qui n’accorderait aucune chance de survie à son lecteur ? De quelle nature serait le crime s’il corrompait réellement la chair et le sang par le seule artillerie des mots ? Dans un bref récit, l’écrivain espagnol Enrique Vila-Matas s’exerça en 1975 à cette ébauche d’homicide littéraire. Réfugié à Paris, âgé de 27 ans, le Catalan présenta son...
Les mots et la mort
janvier 2003