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auteur Frédéric Valabrègue

Ouvrages chroniqués

Le Candidat
de Frédéric Valabrègue
2010
La débrouille d’Abdou
novembre 2010
Le Matricule des Anges n°118
Article non disponible
Les Mauvestis
de Frédéric Valabrègue
2005
Entre deux barres d’immeubles, juchés sur un muret tel un îlot protecteur, les personnages de Frédéric Valabrègue jouent pour nous la tragédie de leur quotidien. Après deux romans liés à l’enfance, Frédéric Valabrègue revient avec son cinquième livre sur son terrain de prédilection, Marseille. Il plante magistralement le décor. Vue d’ensemble : un quartier séparé de la ville par un immense terrain vague. « Il y a Bon-Secours et le Grand Dehors ou Reste du Monde, synonymes d’attentes, désirs, appels. » Plan rapproché : « Les blocs de la résidence de Bon-Secours sont déjà de jeunes ruines. Des bâtiments jetables. Ce sont des ruines depuis l’année même de leur construction. » Zoom : « Le carrelage en aggloméré des halls ressemble à du fromage de...
Lise Beninca
mai 2005
Le Matricule des Anges n°63
Asthme
de Frédéric Valabrègue
Avec Asthme, Frédéric Valabrègue explore toujours les multiples sensations du corps contraint. De l’enfance à l’âge adulte, c’est ici le manque d’air qui est scruté. Très vite, dès les premières pages, Frédéric Valabrègue nous met au parfum : « Une première crise d’asthme à l’âge de six ans en mai 1962. Ça ne crie pas gare. Il y a un avant et un après ». Et plus loin, pour entrer dans le sujet avec un couteau plus fin : « Ça agit par rémanence. C’est un long ébranlement. Ça n’est pas du dégoût mais une violence qui sape. Un choc, puis un autre d’année en année. On ne fuit pas. On va dedans pour voir comment ça fait ». De cette expérience de tubard minimal, qu’une volée de poussière de magnolia renverse et suffoque, Frédéric Valabrègue fait ici, selon...
Emmanuel Laugier
janvier 2003
Le Matricule des Anges n°42
Le Vert-Clos
de Frédéric Valabrègue
Les romans sur l’enfance jouent souvent le rôle salvateur d’exutoire, sortant les cadavres du placard, pour mieux les enterrer ensuite. Le Vert-Clos n’est pas de ceux-là. La démarche de Frédéric Valabrègue est même aux antipodes : « J’ai toujours pensé que mon travail d’écriture consistait à rafraîchir les tombes à faire d’elles mon jardin ouvrier ». Aussi ce récit cultive-t-il les souvenirs tels qu’ils poussent sur le terreau de la mémoire, plantes rampantes, vénéneuses, gorgées de suc et de soleil. Raconter l’enfance n’est pas simple. Car la réminiscence ne peut être linéaire. Ainsi...
Hubert Delobette
septembre 1998
Le Matricule des Anges n°24