auteur Hélène Gaudy
A propos
Écrits écrans
Depuis Vues sur la mer, Hélène Gaudy n’a de cesse d’explorer les frontières de la fiction, de capter l’esprit des lieux, de faire parler les images. Cette enquêteuse intranquille cultive un art du décalage et de la juste distance.
Rien que du blanc où se blottir ». C’est ce que trouvent les trois héros du nouveau roman d’Hélène Gaudy au terme de leur expédition. L’Arctique, l’oubli. Quelques mois d’errance aux confins du XIXe siècle puis la mise au jour, trente ans plus tard, de leurs dépouilles et de leurs minces traces – papiers, pellicules photographiques : l’histoire de Nils Strindberg, de Knut Fraenkel et de Salomon August Andrée tient en quelques effets personnels et a nourri toute une littérature scientifique. Qu’est-ce qu’une écrivaine peut avoir à dire aujourd’hui de ces hommes envolés jadis dans le ciel...
Âme qui vive
À partir des photographies de trois explorateurs disparus en Norvège, Hélène Gaudy retrace le chemin d’une illusion et le début de la fin d’un monde, nous entraînant dans sa rêverie documentaire, mi-enquête, mi-fiction.
Parfois, c’est une montagne mais ce pourrait être, aussi, un animal couché. Et puis, ils apparaissent : trois hommes qui le regardent. Trois hommes qui, bientôt, vont nous regarder. » C’est l’histoire d’une réapparition et d’une disparition. En 1930 et sous les doigts d’un photographe sont révélées les silhouettes de Salomon August Andrée, 43 ans, Nils Strindberg, 24 ans, et Knut Fraenkel,...
L’enfer du décor
À travers l’évocation de Terezin, Hélène Gaudy dépeint la façon dont les nazis ont orchestré la négation de leurs crimes. Une île, une forteresse est un livre documenté, sensible, aérien.
Ausculter des lieux, réels ou imaginaires. Faire entendre des voix. Évoquer le rapport fantomatique qu’entretiennent les vivants et les morts, les images et les mots, constitue le singulier projet littéraire d’Hélène Gaudy. Son précédent livre, Plein hiver (2014, Actes Sud), évoque l’histoire d’un ado volatilisé, qui réapparaît quatre ans plus tard dans sa ville du nord des États-Unis....
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Ouvrages chroniqués
Plein hiver
de
Hélène Gaudy
2014
David Horn, un adolescent, a disparu de Lisbon, petite bourgade de 2000 âmes de l’Ohio, par un soir d’hiver. Plonger dans les années qui suivent son absence, c’est se confronter au deuil impossible, à l’attente perpétuelle, aux rumeurs qui sourdent à l’intérieur des maisons. Hélène Gaudy, qui situe son récit dans un coin perdu des États-Unis, à l’époque où règne un silence ouaté, brouille avec ingéniosité toutes les interprétations sur le drame. À l’aide de courtes séquences, centrées sur un proche de la victime, elle bouscule le temps de la narration, voyage dans les souvenirs aussi bien...
Grands lieux
de
Hélène Gaudy
2017
Ausculter des lieux, des paysages. En restituer indirectement leurs vies antérieures, leurs palpitations, en les mêlant à ses propres expériences, en quêtant les paroles, les souvenirs des voisins, passants, usagers, telle est la démarche littéraire d’Hélène Gaudy. Après une douzaine d’ouvrages, dont le dernier Une île, une forteresse (Inculte, 2015) évoquait avec lucidité, empathie et audace le camp de concentration de Terezin près de Prague dans lequel mourut Robert Desnos, elle est invitée à résider pour quatre séjours en quatre saisons près du lac de Grand-Lieu, situé au sud de...