auteur Jean-Pierre Siméon
A propos
Un art du partage
Poète, mais aussi romancier et auteur pour le théâtre, Jean-Pierre Siméon livre avec son recueil Fresque peinte sur un mur obscur le nouveau volet d’une quête sensuelle jamais séparée du monde.
Né à Paris en 1950, Jean-Pierre Siméon est un auteur totalement engagé dans l’expérience poétique. Depuis ses premières publications chez Rougerie, et sa rencontre avec son fidèle éditeur Cheyne (chez lequel il dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection « Grands fonds »), Jean-Pierre Siméon a imposé une œuvre poétique forte, à l’écart des courants, d’un lyrisme immédiat dont les fondations s’établissent sur des notions d’humanité et de fraternité qui ne semblent pas fortuites. Depuis quelques années, cette œuvre, qui comprend aussi plusieurs ouvrages pour la jeunesse, s’est...
Ouvrages chroniqués
Liste alphabétique des titres
La Boîte (suivi de) Femmes en face d’un homme silencieux
de
Jean-Pierre Siméon
2016
Lmda N°171
Quand la parole résonne du silence qui lui fait face. La Boîte met en jeu une femme seule avec, comme le titre l’indique, une boîte dans la main. Au départ, le lecteur imagine que cette boîte contient les cendres d’un amoureux défunt. Mais au fur et à mesure de l’avancée de la pièce, il ne sait plus trop si l’homme est réellement mort ou si la femme imagine cette mort, comme l’enfant imagine...
La Boîte (suivi de) Femmes en face d'un homme silencieux de Jean-Pierre Siméon
mars 2016
Quel théâtre pour aujourd’hui ?
de
Jean-Pierre Siméon
2007
Lmda N°91
Dans un essai vif et éclairant, Jean-Pierre Simeon relance le débat sur les travers du théâtre contemporain.
En faisant référence à la part heureuse, au « sentiment du oui » dont parlait Julien Gracq ou au « pas ouvert » d’un René Char, Jean-Pierre Siméon crée un véritable appel d’air frais, vivifiant, concernant la pratique du théâtre contemporain. Enfin un écrit qui parle franc de ce qui cloche aujourd’hui. Et qui dit tout haut ce que souvent, on ressasse tout bas. En posant cette simple question...
Le sentiment du oui
mars 2008
Algues, sable, coquillages et crevettes : Lettre d’un poète à des comédiens et à quelques autres passeurs
de
Jean-Pierre Siméon
2006
Lmda N°81
Plus que jamais la poésie est, et demeure, un défi : au langage, aux habitudes de pensée, au sens. Et pourtant elle s’adresse à chacun, nous concerne tous, car la poésie est faite pour agir bien plus que pour dire. Ce qu’elle nous propose, c’est une autre saisie du réel, une forme inouïe d’approche de ce qui justement ne peut se dire, et qui relève du sens subjectif et mystérieux de...
Lettre d’un poète
mars 2007
Sermons joyeux
De la lente corruption des âmes dans la nuit tombante
de
Jean-Pierre Siméon
2004
Lmda N°56
Tel Alceste, Jean-Pierre Siméon nous sermonne, mais joyeusement, et nous invite, entre autres, à hausser « la langue à l’intensité du poème ».
Poète, romancier et dramaturge, Jean-Pierre Siméon nous offre avec ces Sermons joyeux un drôle d’objet inclassable, à la frontière entre théâtre et poésie. Des sermons conçus, selon leur auteur, comme des harangues, au nombre de six et aux titres non équivoques : Objection du poème, Au vrai chic parisien (Diatribe contre les revenus de tout), Contre l’image, Éloge de l’inconnu, Du jeunisme...
Objectons
septembre 2004
La Mouche qui lit
de
Jean-Pierre Siméon
1998
Lmda N°25
Une mouche butine les livres pour donner aux enfants le miel de l’imagination.Jean-Pierre Siméon a créé un livre sans fin, en peu de pages.
En plus d’être bâti sur une idée très séduisante, La Mouche qui lit illustre une démarche éthique sans mièvrerie. Une mouche, posée imagine-t-on sur l’épaule de lecteurs successifs (enfants, adultes, ou chiens), glane quelques phrases de chaque livre lu. Elle nous les restitue en une succession de textes qui vont des Contes à la nuit tombante de Sophie de la Parmentière au journal de...
Au supplice de Tantale
janvier 1999
Les Petits Jardins
de
Jean-Pierre Siméon
Lmda N°8
Les petits Jardins
de Jean-Pierre Siméon
Confession qui s’ouvre sur un babillage d’érudit et se clôt dans l’abîme du plus profond des cauchemars, le dernier roman de Jean-Pierre Siméon dégage une telle densité (dans la langue et dans le motif) qu’il paraît totalement atemporel. Le récit d’ailleurs joue allègrement du temps, matière élastique, propre seulement à enchaîner des rencontres...
Les petits Jardins
avril 1994
Matière nuit
de
Jean-Pierre Siméon
Lmda N°21
Un homme doit retrouver sa bien-aîmée à l’aube : le nouveau roman de jean-Pierre Siméon nous fait toucher du doigt l’épaisseur de la nuit
Poète récompensé par les prix Apollinaire et Artaud, Jean-Pierre Siméon poursuit une oeuvre en prose dans des récits qui n’ont pas la nature lyrique de ses poèmes et dans lesquels passent, au sein d’un univers régi par les lois obscures de l’amour, des...
En attendant l’aurore
novembre 1997