auteur Mariette Navarro
Ouvrages chroniqués
Ultramarins
de
Mariette Navarro
2021
Porté par une écriture entêtante, le premier roman de la dramaturge Mariette Navarro réinvestit cette matière plurimillénaire qu’est le voyage en mer et dessine un étourdissant monde dans le monde.
A bord d’un cargo, une vingtaine de marins sans visages, indistincts les uns des autres, forment un chœur et un corps en contrepoint desquels se dresse une femme, la commandante. Le livre est une traversée à plusieurs titres : d’une rive à l’autre de l’Atlantique pour transporter des conteneurs, d’une rive à l’autre de la connaissance de soi, de l’anthropocentrisme à l’abandon au monde marin.
D’emblée nous sommes en pleine mer, loin de tout port, celui de l’arrivée n’étant qu’un horizon impensable. L’écriture, hypnotique, puise sa source en un seul moment, cette scène initiale qui hante...
Zone à étendre
de
Mariette Navarro
2018
Avec Zone à étendre, Mariette Navarro appelle à trouver le chemin pour fuir un monde éparpillé et rêver d’un futur inouï.
Cela commence comme un fourmillement, une démangeaison, une impatience. Une urgence. La sensation qu’il ne faut plus rester là. Le constat est clair : « On ne peut pas se contenter de l’émeute. On ne peut pas se contenter de la plainte et du constat. » Plus tard, peut-être, ce sera trop tard. Autour, tout bouge, se prépare, discute et semble vouloir se mettre en route. Les voix chuchotent dans la nuit, les petits bruits annoncent le départ, il règne comme un air de conspiration. Alors bien sûr, il faut se joindre au mouvement, ouvrir les yeux, sentir que le moment est venu et qu’il...