auteur Olivier Cadiot
A propos
L'amour des vagues
Trois disques et une traduction : riche actualité discographique pour Olivier Cadiot.
Enregistrement de sa lecture de janvier de Retour définitif et durable de l’être aimé au Théâtre de la Colline, 14/01/02 est sans doute la meilleure introduction à ce livre : c’est immédiatement drôle, cela permet de bien mesurer où se pose la voix dans la légèreté grave, tendue, du propos très vite envoûtant (coédition P.O.L et Dernière bande -sortie du CD le 13 novembre).
Interprétée par Bashung et Chloé Mons à l’occasion de leur mariage, mise en musique par Rodolphe Burger, sa traduction du...
Bibliographie
Aux éditions P.O.L
* L’art poetic’, 1988
* Roméo et Juliette I, 1989,
* Futur, ancien, fugitif, 1993
* Le Colonel des Zouaves, 1997
* Retour définitif et durable de l’être
aimé, 2002
* Fairy queen, 2002
À lire aussi : Java N°13 (dossier Cadiot)
On dansera
Après Retour définitif…, Fairy queen achève de faire exploser le passé dans le présent. Et comporte une invitation à déjeuner chez Gertrude Stein. Tenue correcte exigée ?.
Comment s’arrêter d’écrire un livre ? Quand décider de quitter l’espace exploré dans ses phrases ? Comment quitter cette douceur, expansion illimitée des possibilités d’association, comment redescendre ? Comment vivre après ? Lendemain de fête difficile. Jambes lourdes, neurones endoloris. Recommencer ? Après avoir passé près de cinq années à écrire Retour définitif et durable de l’être aimé,...
Ouvrages chroniqués
Médecine générale
de
Olivier Cadiot
2021
Sortir du monde pour guérir, mais de quoi ? Et qui est le malade ? Ordonnance sur mesure d’Olivier Cadiot – ou la langue comme réparation.
Au deuxième étage du 141 Wooster Street à New York, le touriste curieux peut visiter une installation de Walter Di Maria, créée en 1977 et soigneusement entretenue depuis : entre les murs blancs d’un grand loft vide, 300 tonnes de terre, ratissée et arrosée, d’où sortent parfois pousses d’herbe, champignons ou libellules. Rencontre abrupte entre nature et urbanité, Earth Room est avant tout une sorte de monument aux morts inversé, où le deuil est littéralement incorporé, retourné comme un gant. « Earth room », c’est aussi le titre du dernier chapitre de Médecine générale, première...
Histoire de la littérature récente : Tome I
de
Olivier Cadiot
2016
L’auteur de Fairy queen propose ses services de coach littéraire aux lecteurs et aspirants écrivains.
Histoire de la littérature récente (tome I) joue à cache-cache avec son objet. Sous ce titre pompier s’enchaînent des chapitres aussi courts que fantaisistes : « Oubliettes », « Save the date », « Vroum », « Peupliers » « Pourquoi j’écris de si bons livres »… Morceaux d’un cadavre exquis ? Mots-clefs d’un moteur de recherche ? Miettes d’autofiction ?
Autrefois, dans L’Art poetic’ (1988), Olivier Cadiot décortiquait la grammaire, aujourd’hui il feint de livrer en kit non pas un précis d’histoire littéraire, mais un manuel, aussi bien d’écriture que de lecture. Une nouvelle version...
Retour définitif et durable de l’être aimé
de
Olivier Cadiot
2002
Olivier Cadiot continue d’inventer des espaces à la prose dans le mouvement de la poésie, à une vitesse folle, fluorescente. Nouvel objet littéraire non identifié. Chanson sous la neige et autres histoires.
Olivier Cadiot pose un lapin sur la première page de Retour définitif et durable de l’être aimé. Un lapin fluo, d’un vert intense. On savait depuis Lewis Carrol que les lapins ont un problème avec le temps. On sait depuis son magnifique et indispensable Futur, ancien, fugitif1 Olivier Cadiot capable de distorsions spatiales et temporelles effarantes. On l’a vu trafiquer sa prose avec d’hallucinants mélanges poétiques. Alors on attache sa ceinture. On se dit que les virages vont encore une fois se négocier dans les plis. Bienvenue dans le monde virtuel. On s’attend à un puissant démarrage...
Futur, ancien, fugitif
de
Olivier Cadiot
Futur, ancien, fugitif est un livre coriace, dur, réticent à se laisser comprendre. Olivier Cadiot, avec un pinceau ferait des toiles non figuratives. Ici, la langue se dévêt de sa fonction de communication, elle reste, pantelante, comme un corps en décomposition qui laisse apparaître dans sa pourriture son essence même. Heureusement, l’auteur a la gentillesse de baliser de çà, de là son roman(?) de brèves et allusives indications sur son travail de laborantin de l’écriture. Plus qu’un manifeste, un mode d’emploi de la lecture cadiotique (?), ces paragraphes symbolisent une écriture en...