auteur Pier Paolo Pasolini
A propos
Une révolution mélancolique une révolution mélancolique
Saint ou impie, Narcisse civil, marxiste et mystique, la seule idole de Pasolini fut la Réalité. Portrait d’un poète hérétique, d’un intellectuel disorganique et d’un cinéaste scandaleux qui chercha dans le passé la voie critique du présent.
Je me suis complètement fourvoyé. / (…) Celui-là, qui avait toujours raison, / se fourvoyait complètement. » Pasolini est au milieu du chemin de sa vie lorsqu’il écrit cet implacable constat d’échec. Nous sommes en 1964, et « les Années Cinquante sont finies dans le monde », avec leur cortège de certitudes quant à la capacité du politique et de la littérature à changer la donne. Extinction des ambitions de la Résistance alors que les rênes du pouvoir sont verrouillées par la Démocratie chrétienne. Éclatement du rêve marxiste alors que les chars russes écrasent la révolte hongroise et...
« Nous sommes tous en danger »
J’ai besoin, plus que jamais, pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui, ce qui se passe vraiment, du Pasolini des Écrits corsaires et des Lettres luthériennes ou encore de Contre la télévision. C’est là que je retrouve de la manière la plus forte, – une manière presque brutale –, cette « vitalité désespérée » dont PPP parle dans sa Poésie en forme de rose. Je lis, par exemple, à la date du...
Mécanique du désir
Si personnelle qu’elle fascine, ou agace… Plongée au cœur d’une œuvre complexe tiraillée entre passion et idéologie, qui traversa trente ans de l’histoire italienne.
Aller au-delà du personnage, du saint, de la mise en scène. Dépasser la tentation hagiographique ou victimaire. Tenter de penser Pasolini comme un problème, vivant. Avec Philippe Di Meo, traducteur de La Nouvelle Jeunesse (mais aussi de Manganelli, Zanzotto ou Gadda), voyage aux confins de l’enfer et du paradis pasoliniens, au cœur des contradictions d’une œuvre et d’un homme tout à la fois...
Ouvrages chroniqués
Feuilles de langues romanes
de
Pier Paolo Pasolini
2023
Hosas des lenguas romanas : fond de tiroir ou plutôt d’une malle où est retrouvé en 1976 ce cahier que Pasolini commence en août 1945, trois ans après son premier livre Poèmes à Casarsa écrit en frioulan. Dans cette plaquette, six pages du manuscrit, son écriture appliquée dans les petits carreaux. Hosas ? Ou « Hojas », « Feuilles » en espagnol ? Résolument « Hosas » qui n’y existe pas : douze poèmes dans une langue bricolée par l’écrivain à partir d’autres, « romanes ». Avec une dominante espagnole – on pense à Juan de la Cruz ou à des cansos, des trobars – mais aussi le latin,...
Jérôme Delclos
septembre 2023
Le Matricule des Anges n°246
Actes impurs (suivi de) Amado mio
de
Pier Paolo Pasolini
2003
Posthumes, deux récits ressuscitent avec émotion ce que Pasolini nommera lui-même « la meilleure jeunesse ». Impossible innocence.
Paradoxalement, alors que Pasolini sembla par essence, et se revendiqua, scandaleux celui même par qui le scandale arrive, jusque et y compris dans sa mort la dimension autobiographique demeura, dans son œuvre, assez discrète. Quasiment absente si l’on excepte le prologue et l’épilogue de son Œdipe roi, ou le choix de sa mère pour jouer Marie dans son Évangile selon saint Matthieu de son travail cinématographique, elle prit, dans sa poésie, une forme essentiellement métaphorique. Il fallut attendre, pour avoir accès à ce que fut son existence intime, la publication posthume de son énorme,...
Contre la télévision
de
Pier Paolo Pasolini
2003
On ne découvrira pas ici les thèses d’un maître à penser, pas plus que l’expression d’une pensée politique érigée en système. Inédits en français, tous les textes du
recueil -entretiens, conférences, articles- se situent au cœur d’une période fébrile et confuse de l’histoire italienne -entre 1958 et 1975-, époque sur laquelle un écrivain-réalisateur qui se dit « moraliste enragé » projette de passionnelles images. Mépris pour les étudiants contestataires de 68, « fils à papa » auxquels il préfère les « miliciens prolos », écho de ses démêlés humiliants avec la censure, lors de...
recueil -entretiens, conférences, articles- se situent au cœur d’une période fébrile et confuse de l’histoire italienne -entre 1958 et 1975-, époque sur laquelle un écrivain-réalisateur qui se dit « moraliste enragé » projette de passionnelles images. Mépris pour les étudiants contestataires de 68, « fils à papa » auxquels il préfère les « miliciens prolos », écho de ses démêlés humiliants avec la censure, lors de...
La Longue Route de sable
de
Pier Paolo Pasolini
Lorsque Pier Paolo Pasolini (1922-1975) entreprit de faire le tour de l’Italie au volant de sa Millecento, au début de l’été 1959, il était déjà reconnu en tant que poète et romancier (il lui faudrait néanmoins attendre la prochaine décennie pour s’illustrer au cinéma).
De ce long voyage, qui devait le ramener de Vintimille à son Frioul natal (dans un périple qui l’entraîna finalement vers Naples et jusqu’à Syracuse), Pasolini rapporta cet ensemble de notations directes, simples constats collectés sur le vif, restitués dans une langue peu soucieuse de varier ses effets, et augmentés des...
Qui je suis
de
Pier Paolo Pasolini
Tant que je ne serai pas mort, personne ne pourra être vraiment certain de me connaître, de pouvoir donner un sens à mon action […] Mourir est donc absolument nécessaire parce que, tant que nous sommes en vie, nous manquons de sens." Ainsi s’exprimait, avec une lucidité approchant presque de la prophétie, Pier Paolo Pasolini, en 1967, dans l’Expérience hérétique. Tentant cependant, de son vivant, de porter son identité hors des zones d’ombre fatalement créées par une œuvre qui fut aussi riche et diversifiée que controversée et censurée, Pasolini entama dès 1966 à New York, révélé sans...