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auteur Tanguy Viel

A propos

En quête d'une enfance perdue Porteur d’une nostalgie, Tanguy Viel a fait l’apprentissage de la littérature de manière collégiale et fraternelle. Un chemin sûr pour trouver en soi cette singularité de langue et de construction romanesque qui signale le véritable écrivain. Deux grandes figures de la littérature ont attaché leur nom à la ville de Meung-sur-Loire. C’est d’abord Jean Chopinel qui au treizième siècle, sous le nom de Jean de Meung, donna une suite au Roman de la Rose de Guillaume Lorris, pimentant ses vers d’une ironie qui faisait défaut à son prédécesseur. C’est ensuite, un siècle et demi plus tard, François Villon qui séjourna ici, mais « séjourner » n’est guère adéquat : il y est emprisonné tout l’été 1461 à la demande de l’évêque d’Orléans. La ville bénéficie de la réputation d’être une belle cité médiévale. Sous le mélange d’eau et de...
janvier 2009
Le Matricule des Anges n°99

Bibliographie

Le Black Note, Éditions de Minuit, 1998 * Cinéma, Éditions de Minuit, 1999 * L’Absolue Perfection du crime, Éditions de Minuit 2001, « Double », 2006 * Maladie, Inventaire/invention, 2002 * Insoupçonnable, Éditions de Minuit, 2006, « Double », 2009 * D/M littéraires - extraits, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, 2007 * Paris-Brest, Éditions de Minuit, 2009...
janvier 2009
Le Matricule des Anges n°99

La recherche de littérature

Tenus entre le désir autobiographique et la nécessité de s’adosser à des codes narratifs archétypaux, les romans de Tanguy Viel s’appuient sur un style travaillé en diable. Pour acquérir à la fois une fluidité, une précision et une musicalité. Quelque chose comme une grâce à opposer aux déterminismes familiaux ou sociaux. Une manière aussi de s’offrir sa propre liberté. Tanguy Viel a une parole pressée. Les mots affluent si vite que certains entraînent aussitôt une phrase qui court-circuite celle qu’il avait commencée. On a un peu l’impression d’assister à un sprint entre la parole et la pensée, l’une entraînant l’autre sans qu’on puisse définir laquelle précède, laquelle suit. Notre hôte, assis dans un canapé près de la cheminée où brûlent quelques bûches,...
janvier 2009
Le Matricule des Anges n°99

Ouvrages chroniqués

Icebergs
de Tanguy Viel
2019
Avec Icebergs, Tanguy Viel donne à voir la part immergée de la littérature, celle des coulisses de la création et d’une existence, en dix promenades. Vingt ans déjà que Tanguy Viel publie des romans. Vingt ans qu’il conçoit et fabrique des fictions aux rouages diaboliques alors que ses personnages semblent destinés à des vies ordinaires. Le plus souvent, un narrateur, interne à l’histoire, prend en charge le récit. Mais si ses propos inoffensifs amenuisent la vigilance du lecteur, in fine celui qui, l’air de rien, raconte l’histoire en sait bien plus que ce qu’il n’y paraît. Les apparences sont toujours trompeuses chez Viel et la nature des forces qui unit les éléments du récit est le résultat d’un travail minutieux, rigoureux,...
Christine Plantec
novembre 2019
Le Matricule des Anges n°208
Article 353 du code pénal
de Tanguy Viel
2017
À défaut d’être un poisson, on peut toujours faire des films ou écrire des livres. On pourra toujours faire comme si on ne faisait rien, comme si rien n’advenait. On ferait comme Paterson dans Paterson de Jim Jarmush, qui après que le chien de son amoureuse a déchiqueté le cahier où il consignait ses poèmes, la rassure en lui disant que cette destruction n’est pas si grave, puisque c’est sur l’eau qu’il écrit en fait, en surface de l’eau, autant dire à même l’effacement du poème. Car tout arrive dans un poème, c’est-à-dire rien, rien que ce qui arrive chaque jour de la vie d’un chauffeur...
Xavier Person
janvier 2017
Le Matricule des Anges n°179
L' Absolue Perfection du crime
de Tanguy Viel
2001
Dans un polar où les personnages endossent leur rôle avec fatalité, Tanguy Viel joue dans son troisième roman avec les mythes du genre. Noir, impair et gagne. Marin revient de trois ans de cellule pour reprendre sa place au sein de la « « famille » ». Il faut mettre des guillemets, puisque ses membres eux-mêmes en collent à ce mot de « famille » qui dit le souhait d’appartenir à un faisceau de valeurs à l’horizon desquelles il y aurait l’éternité d’un caveau. Andrei, Marin et le narrateur ont fait allégeance à « l’oncle », un vieux mafieu de province, mourant, puis mort quand s’achève le premier tiers du livre. L’oncle qui a dit oui au projet un peu fou de Marin, mais l’oncle qui s’en moque pas mal, au moment de mourir, du grand hold-up...
Thierry Guichard
septembre 2001
Le Matricule des Anges n°36