éditions Monts Métallifères
A propos
La possibilité d'une mine
Les tout premiers ouvrages des Monts Métallifères montrent une vraie curiosité pour des textes créatifs – et un soin apporté à l’objet-livre.
La complémentarité de leurs profils est un atout. Lilas Carpentier, qui est graphiste, s’occupe de la partie conception/fabrication. Guillaume Mélère, qui a une formation littéraire – agrégé de lettres modernes, cet ancien prof de français est aussi traducteur –, prend en charge la partie « textes ». Les deux trentenaires ont créé les Monts Métallifères en 2021. Preuve de leur sérieux : la jeune maison est diffusée par Harmonia Mundi. « Notre enthousiasme un peu naïf et notre projet atypique ont dû séduire », sourit Guillaume, comme d’avoir inauguré le catalogue avec un roman anglais...
Ouvrages chroniqués
Exemplaire unique. Roman aux cent fins
de
Milorad Pavic
2021
Proposée dans une forme éditoriale audacieuse, une féérie de Milorad Pavić sous l’alibi du polar.
Pourquoi lit-on un roman jusqu’au bout ? Pour connaître la fin de l’histoire. Mais l’on se découvre comme intimidé par Exemplaire unique. Roman aux cent fins de Milorad Pavić. Le livre est contenu dans un coffret, lequel également en contient un second, « Le cahier bleu » d’où l’on sort une fine plaquette qui fournira des clés, ainsi que cent fiches numérotées, serrées en liasse par un bandeau brun. L’éditeur a réalisé cette élégante composition en six versions de la couverture du coffret, et apposé de manière aléatoire sur chacun de ses 2500 exemplaires l’un des dix tampons existant en...
La Flétrissure
de
Emmy Hennings
2024
De sa dérive urbaine sur fond de prostitution, Emmy Hennings (1885-1948) tire une brûlante quête de soi. Rude et mystique.
Au XVIe siècle sur le parvis d’une église espagnole, la prieure Thérèse d’Avila fit scandale en haranguant ses Sœurs aux mots de « Nous sommes les putains du Christ ! ». Elle avait fugué du foyer familial à 7 ans dans l’idée très romanesque de « se faire décapiter par les Maures », une seconde fois à 18 pour rejoindre un carmel mondain et peu cloîtré. Prostituée dans la Prusse de 1911, la jeune Emmy, pionnière du dadaïsme, elle aussi fugueuse à 18 ans mais pour suivre une troupe de théâtre ambulant, est une semblable rebelle. Et le début de son « Tagebuch » – un journal – attaque fort lui...
Mon travail n’est pas terminé
de
Thomas Ligotti
2023
Frank Dominio n’est pas ce qu’on appelle un joyeux drille. Misanthrope, asocial, plutôt lâche et résolument terne, il végète dans une entreprise qu’il déteste, « porc » parmi les porcs qui la dirigent. Jusqu’au jour où il a une idée qui, pressent-il, pourrait faire basculer son destin, celui de la boîte et, qui sait ? la civilisation tout entière. Renvoyé dans les cordes avec dédain, il est bientôt placardisé puis poussé à la démission tandis qu’on tente sournoisement de s’emparer de son travail. Alors qu’il s’apprête à faire un carnage, Frank, de manière inopinée, se retrouve doué de...
Yann Fastier
janvier 2024
Le Matricule des Anges n°249
Prison
de
Emmy Hennings
2022
Figure majeure du dadaïsme, Emmy Hennings (1885-1948) témoigne, dans un récit poignant, de la prison dans l’Allemagne de 1914.
Avec Prison, le lecteur français peut enfin lire Emmy Hennings, poétesse, romancière, « cabaretiste » comme elle se désigne, danseuse d’avant-garde, modèle nue, performeuse de la première heure et créatrice de marionnettes. Épouse d’Hugo Ball, elle le suit dans ses errances et sa misère entre Suisse et Allemagne, elle morphinomane, lui qui la bat et l’envoie tapiner. Ils fondent ensemble le Cabaret Voltaire à Zurich, berceau de Dada, ce mouvement littéraire et artistique caractérisé par son anticonformisme et son goût du burlesque, et par son pacifisme, très réprimé dans le contexte...
Roman géométrique de terroir
de
Gert Jonke
2023
En 1969, l’Autrichien Gert Jonke fait date avec un « heimatroman » décalé et troublant, entre Kafka et Wittgenstein.
À la sortie de Geometrischer Heimatroman, Peter Handke dans Der Spiegel en a dit du bien mais de façon curieuse : le livre n’était pas à proprement parler un « très bon livre » mais permettait de « faire des expériences ». Roman expérimental en effet, ce dont nous prévient l’éditeur : « Gert Jonke joue avec la typographie pour créer plusieurs niveaux de discours : italiques, capitales, petites capitales, sauts de lignes, retraits, etc. » Roman, disons, surprenant comme le Tristram Shandy de Sterne mais moins compliqué que La Maison des feuilles de Danielewski. C’est aussi un heimatroman...