La rédaction Dominique Aussenac
Articles
Invitation au Banquet
Le Brésilien Bernardo Carvalho questionne notre rapport au monde d’avant et après-Covid. Un pied de nez métaphysique et malicieux.
Enfanter aujourd’hui tient du défi, du pari hasardeux sur un avenir nébuleux. N’en déplaise à ce président aussi impérieux qu’impétueux, dont les formules martiales intiment à un réarmement reproductif. La fragilité climatique et environnementale de la planète, les guerres, l’avènement des extrêmes droites et de matamores illibéraux n’augurent rien de bon. Mais qu’en fut-il en période de Covid ?
Au Brésil, le virus fit près de 700 000 victimes, tandis que Jair Bolsonaro se lavait les mains. Elle engendra pourtant un garçon. Elle, lui, comme tous les personnages de cette fable, ne seront...
Dimension kurde
D’un réel absurde, Salim Barakat tire des prodiges exhaltant toute la fureur de vivre d’un peuple réduit au silence et habité par l’imaginaire.
Enfant des pays du Nord, entendez par là le Nord de la Syrie où il naquit en 1951, un morceau d’Irak, un bout d’Iran, une tranche de Turquie, Salim Barakat appartient à un des plus importants groupes ethniques dépourvus d’État-nation : le peuple kurde. Depuis des siècles, confiné dans les montagnes, ce dernier se bat pour conserver son identité et acquérir son indépendance dans une des zones...
Fragments de nuits
Dans son deuxième ouvrage, Sylvie Gracia dévide magistralement des nœuds de vie, d’amour, de sexe et de mort. Intimement.
Ni romans, ni recueils de nouvelles, plutôt carnets d’esquisses, collections d’éclats de vie, de fragments, ainsi se présentent les deux ouvrages de Sylvie Gracia née en 1959 dans l’Aveyron, animatrice de la branche littérature des Éditions du Rouergue. L’Été du Chien (1996, L’Arpenteur) était composé de trois cent quarante-neuf séquences brutes, incisives qui s’amoncellant, se recoupant...
Des livres
Lettres à mon fils
de
Sylvaine Lèbe
Éther bleu
de
Line Llao
A l’assaut des murs
Un hôpital psychiatrique héberge un atelier d’écriture mené par le poète Michaël Glück.Résultat : une parole libérée émouvante et superbe.
Les ateliers d’écriture trouvent de plus en plus leurs marques, aujourd’hui, dans l’Hexagone. S’il est encore trop tôt pour quantifier le nombre d’écrivains conséquents issus de leur fréquentation, ces ateliers acquièrent une dimension singulière, un retentissement exceptionnel lorsque devenus nouvelle pratique sociale, ils permettent aux exclus d’énoncer une parole ou de se libérer de cette...
Un auteur
L’Apocalypse selon Rouquette
Théâtre, poésies, nouvelles, à 92 ans, Max Rouquette, écrivain occitan ne cesse de publier. Rencontre avec l’auteur d’une œuvre grave, crépusculaire tout autant que flamboyante.
Il n’a jamais prôné la destruction, ni le chaos. Trop vain, trop facile pour cet être passionné par les mots et leurs origines ! Celle d’apocalypse signifie révéler ce qui était caché. Gratter les apparences, aller au-delà des évidences, retrouver le brut, le sauvage, le païen sous le policé, le commun, l’institué, tel est un des objectifs fondamentaux du travail d’écriture de Max Rouquette....