La rédaction Julie Coutu

Articles
Démoniaque Ohio
Deuxième roman de Tiffany McDaniel, L’Été où tout a fondu ramène le lecteur à Breathed et invite le diable à une dramatique villégiature.
Avec Sal, sa peau sombre, ses yeux verts, la chaleur envahit les rues de Breathed, s’infiltre, dévore au plus profond les cœurs et les âmes. L’Été où tout a fondu est un roman sans espoir, au lyrisme dramatique, laissant jaillir des fulgurances lumineuses quand tout fond au noir. Famille, communauté, intolérance, racisme, religiosité : tout s’y mêle, tout s’y brouille, tandis qu’avec la chaleur, les esprits s’égarent, la folie gronde.
Tiffany McDaniel, nous vous avons découverte en France avec Betty (Gallmeister, 2020). Vous aviez besoin d’écrire ce récit autobiographique avant de...
Un livre
Strega

de
Johanne Lykke Holm
Sur les bords du lac noir
Roman chromatique, Strega laisse la part belle au silence et aux questions sans réponses, entre film horrifique et littérature gothique.
Elles sont neuf. Pourquoi elles ? La narratrice, Rafaela, semble résignée. « Je me contemplai dans le miroir. J’y reconnus une femme jeune, mais déchue. (…) Qui est-on quand on quitte sa maison d’enfance ? Une personne jeune et seule sur le chemin de la vie. »
Elle part, un matin, monte dans le train, direction Strega et son hôtel, dont elle a attentivement étudié la brochure. Un hôtel tout...
Le Flou du monde de Iris Wolff
La langue est poétique, invite au voyage et à la contemplation, articule le récit autour de sons, d’images, de ressentis par bribes et petites touches. Le Flou du monde est un roman impressionniste qui débute comme un conte fantastique, dans une carriole sous la neige, et où chaque mot soigneusement pesé conduit à ne rien laisser au hasard, qui pourtant affleure au coin de chaque rencontre,...
Les Jours sombres de Gregory Brown
L’histoire n’est pas réellement jubilatoire ; et le titre annonce la couleur. Pourtant, Les Jours sombres s’avère contre toute attente un roman étonnamment lumineux. Pour ses personnages, et leur désespérance mâtinée d’attente. Pour ses paysages. Pour les histoires et les légendes livrées au compte-gouttes, dont la lecture éclaire le monde alentour, ses mystères et ses drames.
En inscrivant...
Retour au père
Portrait d’une Irlande rurale, Entre toutes les femmes de John McGahern sonde l’intimité de la famille et l’ambivalence de ses sentiments.
Les éditions Sabine Wespieser nous convient à une redécouverte, avec la nouvelle publication de ce texte de John McGahern depuis longtemps indisponible – précédemment paru (dans la même traduction, par Alain Delahaye) en 1990. De l’auteur, disparu en 2006, on peut souligner l’influence sur toute une génération d’écrivains irlandais – on pense à Claire Keegan, à Colm Tóibín, à Donal Ryan...