La rédaction Julie Coutu
Articles
Au fin fond des bois
Là où la terre se fond dans les eaux, écoutons la voix des Filles du chasseur d’ours s’élever, hurler, maudire, dans un roman sauvage.
On y rencontre une forêt, l’ombre de l’ours, une chaumière abandonnée, sept filles à l’allure et au parfum d’ogresse, des trésors enterrés, une ville sous la neige, une narratrice comme une bonne fée. Et pourtant, Les Filles du chasseur d’ours n’a du conte que l’apparence, et tient les fées, bonnes ou mauvaises, très à distance. Ne serait-ce que par cette odeur qui se dégage de la troupe agitée des filles sauvageonnes et qui envahit chaque mot du texte. Comme si Anneli Jordahl avait voulu écrire un roman (le premier traduit en français) de senteurs (nauséabondes, âcres, boisées,...
Neverhome
J’étais forte, lui pas, ce fut donc moi qui partis au combat pour défendre la République. » Constance raconte sa transformation en soldat sous le nom de Ash, cheveux coupés, pantalon, poitrine bandée. Neverhome c’est son histoire, l’histoire d’une guerre, d’une femme dans la guerre, et d’un retour difficile pour ne pas dire impossible chez soi, si tant est que chez soi veuille encore dire...
Soundtrack
L’écriture est rapide, incisive, rageuse, douloureusement entraînante. L’univers d’Hideo Furukawa est le nôtre, en même temps qu’il ne l’est pas, qu’il ne l’est plus, qu’il ne l’est pas encore ? Soundtrack est une uchronie portant en germe un Tokyo intemporel sombrement réel, la surface faisant écho à un insoupçonnable monde des profondeurs. Tokyo, ville envahie par les moustiques, les...
Abîmes insulaires
Comment parler de la Shoah, des pogroms, de la crise financière, de la montée des nationalismes et d’amour ? L’Islandais Eirikur Örn Norddahl réussit son entrée en fiction.
Le Mal donc, et l’Holocauste. Peu importe la sémantique : Shoah, katastrofa, ou helför, « descente aux enfers ». Eirikur Örn Norddahl passe de la poésie au roman sans demi-mesure et nous raconte l’histoire d’Agnes, totalement obsédée par la Seconde Guerre mondiale : « le nazisme la rattrapa et ne la lâcha plus. Agnes se plongea jusqu’au cou dans les charniers que ses ancêtres avaient creusés...
En terre inconnue
À partir d’une catastrophe inexpliquée, survenue en Afrique, l’écrivain néerlandais Frank Westerman montre comme se construisent les mythes.
D’où viennent les histoires ? Quelle est l’origine des mythes ? Quels mécanismes à l’œuvre agissent pour transformer le récit en légende, amplifiant, déformant, réinventant le réel ? Frank Westerman, ingénieur agronome de formation, longtemps journaliste, profil grand reporter, aime les histoires, « faits réels, vraisemblables ou fantastiques ». Ce sont elles qui portent ses récits : Ararat,...