La rédaction Laurence Cazaux

Articles
Prendre soin
Depuis mon corps chaud, de Gwendoline Soublin, ou quand les ailes poussent dans le dos de ceux qui partent.
Depuis mon corps chaud est une commande du Théâtre national de Strasbourg. Pour son écriture, Gwendoline Soublin a passé plusieurs semaines à l’Institut de formation en soins infirmiers de Strasbourg. Ce texte résonne fortement aujourd’hui après plus de deux ans de pandémie et interroge le lien qui existe entre soignants et soignés.
La pièce est construite en deux parties, avec les voix de « Celui qui part » et de « Celle qui reste ».
Celui qui part est un jeune homme en train de mourir, opéré en urgence pour un cancer du larynx, il ne peut plus parler. Personne ne connaît son nom.
Au...
Un livre
L' Histoire du théâtre dessinée

de
André Degaine
André Degaine : le succès par la bande
Dégageant une somme de connaissances hallucinant, L’Histoire du théâtre dessinée est une merveille. André Degaine a écrit là un livre à son image, drôle et chaleureux.
André Degaine avait fixé le rendez-vous sous le portrait de Georges Pompidou à Beaubourg. Le temps des salutations et le voilà guide d’une exposition, histoire de se mettre en bouche avant notre entretien ; il avoue lui-même qu’il est « baratineur », et surtout qu’il adore partager ce qui lui plaît.
« J’ai toujours fait du théâtre pour rendre service, pour instruire les jeunes. A l’âge de...
Un auteur
André Marcon : la voix de Novarina
Sortie, en disque compact, de L’Inquiétude, le monologue de Valère Novarina joué par André Marcon. A écouter avant la parution, en juin du texte aux éditions P.O.L.
Main divine, lève-toi de moi, arrache de moi ce plafond !
Que faire d’une vie avant la mort ? » La voix monte, monte vers d’inaccessibles cieux, s’enroulant en fin de souffle, comme une déferlante, résonnant encore, le verbe tu, fouillant de ses mots le ventre de l’auditeur. L’Inquiétude de Valère Novarina vous prend au foie, à l’organique, vous touche physiquement, porté, lancé, jeté par...
Des livres
Arloc ou le grand voyage
de
Serge Kribus
Le Grand Retour de Boris S.
de
Serge Kribus
Les contes d’Arloc, le pélerin
Arloc a la fraîcheur des fables. Mourant, Herschlick dévoile à son petit-fils, Arloc, l’histoire secrète des hommes, créés par le choc entre un tambour et le soleil et, grâce au pouvoir de ce conte, il lui donne pour mission de guérir les hommes qui, comme la terre, résonnent mal. Arloc part donc d’Ecclatambour pour se retrouver clandestinement en Belgique. Il découvre le monde...
Un éditeur
les dix coups de Théâtrales
Les éditions Théâtrales et l’association Théâtrales ne sont pas d’humeur casanière. Leur dixième anniversaire, très festif fut l’occasion de fêter la renaissance du texte théâtral.
C’est en 1982, que Jean-Pierre Engelbach est chargé de créer la collection Théâtrales au sein d’EDILIG (les Editions de la ligne française de l’enseignement). Plus personne n’éditait de théâtre : « la raison évoquée était qu’il n’y avait pas d’auteur ! Mais les troupes amateurs regroupées au sein de la ligue française de l’enseignement étaient très demandeuses de textes contemporains d’où...