La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

La rédaction Laurence Cazaux

Message Envoyer un message

Laurence Cazaux

Articles

Ravissement

de Lucy Kirkwood
Les complots, c'est un complot ? Avec Ravissement, étonnant thriller-documentaire, Lucy Kirkwood décrit les mécanismes qui mènent au conspirationnisme. Avant même que Ravissement commence, des « Notes sur la production » nous indiquent que « La pièce doit être promue sous une identité différente. Par exemple : Rapt de Lucie Boisdamour. » Nous trouvons également dans la liste des personnages, l’autrice elle-même, « Lucy Kirkwood », mais également « la vraie Lucy Kirkwood (LK2) ». L’autrice cherche visiblement à brouiller les pistes, entre le vrai et le faux. Puis la pièce débute avec un texte projeté indiquant : « Le théâtre souhaite vous présenter ses excuses : la pièce que vous allez voir est différente de celle qui a été annoncée, et...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Regarde les fils de l’Ulster marchant vers la Somme

de Frank McGuinness

Quelqu’un pour veiller sur moi

de Frank McGuinness

Le Régisseur de la chrétienté

de Sebastian Barry

La Mai

de Marina Carr

Bailegangaire, la ville d’où le rire a disparu

de Thomas Murphy

Danser à Lughnasa

de Brian Friel

Un été irlandais

Dans le cadre de L’Imaginaire Irlandais, sept nouvelles pièces sont publiées cet été. L’histoire douloureuse de l’Irlande est souvent représentée, avec des références parfois ardues pour des lecteurs français non initiés. Mais la confrontation entre l’histoire et l’intime rend ces œuvres universelles. Regarde les fils de l’Ulster marchant vers la Somme de Franck McGuinness traite du massacre...
septembre 1996
Le Matricule des Anges n°17

Via Negativa

de Eugène Durif

Eugène Durif, écrivain de l’équivoque

Eugène Durif a beau avoir une expérience de journaliste, il préfère le doute à la certitude. Il a beau être d’une gentillesse extrême, il aime écorcer le théâtre tel qu’il ne va pas. Rencontre avec un sectateur du trouble. Nous avons rencontré Eugène Durif à Lapleau, un petit village de Corrèze, où il mettait un terme à deux années de travail mené avec le C.A.T.(Centre d’aide par le travail) de Tulle pour produire dans le cadre du festival de la Luzège un spectacle, Le Coup de pied de l’ange, nourri de toutes les histoires des participants. Une journée de travail avant de repartir à Saint-Pardoux-la-Croisille,...
septembre 1996
Le Matricule des Anges n°17

Le Miracle

de György Schwajda

Le tragicomique de Schwajda

En 1992, les éditions Théâtrales faisaient découvrir au public français un auteur hongrois, György Schwajda, avec la traduction de L’Hymne. Une initiative à saluer eu égard à cette œuvre si particulière, à l’humour ravageur. Chaque matin, Jozsi apprend de sa femme, Aranka, que vers minuit il l’a battue ainsi que ses enfants pour les obliger à chanter l’Hymne national. Une dégringolade en huit...
juin 1996
Le Matricule des Anges n°16

La Lève, Catherine Barker, Hélène

de Jean Audureau

Un homme seul dans le silence astral

Actes Sud-Papiers nous offre l’occasion de redécouvrir Jean Audureau, souvent comparé à Claudel, et pour qui la poésie est à la base du théâtre. Proposer un recueil de trois pièces d’Audureau est une excellente idée. En effet, chaque texte de l’écrivain semble lié aux précédents. Hélène est, d’une certaine façon, la suite de Katherine Barker, avec plusieurs personnages récurrents, il est donc important de pouvoir les lire dans leur continuité. Ensuite, il faut s’immerger dans cette écriture si particulière pour s’en laisser pénétrer....
juin 1996
Le Matricule des Anges n°16