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Le Matricule des Anges
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La rédaction Sophie Deltin

Sophie Deltin

Articles

Quand je serai grande je changerai tout

de Irmgard Keun
Promesse subversive Le regard d’insouciance miné par la révolte d’Irmgard Keun, écrivaine allemande à succès des années trente, méconnue en France. Dans Quand je serai grande, la narratrice, une enfant pétillante à l’imagination insatiable, accumule les bêtises et les infractions à l’ordre petit-bourgeois dont au fil des jours, elle démasque, mine de rien, les cécités et les lâchetés d’adultes. Dans cette chronique bien ancrée dans le contexte de la fin de la Première Guerre mondiale, à travers laquelle on peut déjà déceler les signes insidieux d’une société encline au conformisme et à l’inertie de la pensée, terrain idéal de tous les totalitarismes, la petite fille se heurte en premier lieu au moralisme hypocrite et misogyne de sa...
juillet 2017
Le Matricule des Anges n°185

Walter Benjamin : chiffonnier, l’Ange et le Petit Bossu

de Jean-Michel Palmier

Walter Benjamin en grand

Imposant d’intuition et de rigueur, cet essai sur l’itinéraire existentiel et intellectuel du penseur juif allemand, est aussi un hommage à la mémoire de Jean-Michel Palmier, disparu en 1998. Au premier abord, l’ouvrage a de quoi décontenancer, avec ses 868 pages noircies en petits caractères, truffées d’informations et d’analyse serrée, et en plus petits caractères encore, un appareil critique établi avec une précision impeccable. À quoi s’ajoute la difficulté propre à la nature transversale de la démarche visant à « unir, en un même regard, l’itinéraire vécu et théorique de...
janvier 2007
Le Matricule des Anges n°79

Paris dans la littérature française après 1945

de Marie-Claire Bancquart

Paris, terrain de je

C’est souvent dans l’espace, en l’occurrence une ville, que se noue le dialogue d’un écrivain avec lui-même. Pour beaucoup, Paris est cette terre élue. Que l’écriture domicilie la perte de lieu, annule ou recompose les repères, la question de savoir ce qui peut de façon si étroite lier l’écriture à un lieu ne s’éclaire jamais tout à fait. Nombre d’écrivains de l’après-guerre se trouvent ainsi hantés par Paris, qu’il soit le personnage principal de leur œuvre entière ou d’un seul de leur ouvrage. Marie-Claire Bancquart, sur laquelle la...
janvier 2007
Le Matricule des Anges n°79

Hofmannsthal, renoncement et métamorphose

de Jean-Yves Masson

L’héritage conquérant

Magistral interprète des poèmes de Hofmannsthal (1874-1929) dont il nous offre la traduction intégrale, Jean-Yves Masson reconduit le parcours de l’écrivain viennois à sa vocation éthique. Hermann Bahr, publiciste éclairé du « Jung Wien » de la fin du XIXe siècle, avait beau jeu de lancer des modes, d’inventer des slogans. Hugo von Hofmannsthal, figure-vedette du café Griensteidl, se chargea vite, par son génie protéiforme, d’ôter toute pertinence à ces étiquettes étriquées, fussent-elles « symboliste » ou « décadentiste ». De fait, on oublie trop souvent qu’entre les premiers...
janvier 2007
Le Matricule des Anges n°79

Dégénérescence de la chair du coeur

de Ludwig Laher

C’était la chair du coeur

D’un chapitre atroce et longtemps refoulé de l’histoire autrichienne, Ludwig Laher nous donne à apprécier la sauvagerie à laquelle peuvent s’adonner des hommes, en toute bonne conscience. Ce texte ne doit pas être lu « comme un documentaire », insiste l’auteur en fin d’ouvrage. A contrario l’on sent effectivement dès les premières pages, toute la difficulté à caractériser cet objet littéraire hétérogène (un roman ?) qui relate des faits authentiquement réels, présentés toutefois de façon à préserver l’anonymat des protagonistes. Le narrateur du récit (un « nous », à...
janvier 2007
Le Matricule des Anges n°79