RUBRIQUE Arts et lettres
Les articles
La grâce et l'éclat
Mystérieusement belles et simples, les peintures abstraites anonymes du Rajasthan ont la vertu de « rassembler presque tout dans presque rien ». Dans Tantra Song, Franck André Jamme nous aide à pénétrer les arcanes de cet art.
Entièrement liées au monde religieux du tantrisme, les peintures abstraites du Rajasthan ont une grâce, une simplicité et une densité qui troublent. Stupéfiantes de modernité – elles rappellent étrangement le minimalisme pictural, les tableaux de Malevitch et les œuvres des suprématistes russes tout autant parfois que Rothko ou Daniel Buren – leur pouvoir de saisissement, leur puissance d’arrêt ne pouvaient que subjuguer un poète comme Franck André Jamme (1947-2020) qui, au fil d’une quinzaine de voyages en Inde, s’est initié à cet art au point d’en devenir le passeur en Occident. Tantra...
La splendeur du désastre
En se penchant sur les peintures noires de Goya, c’est la métamorphose du réel en art qu’explore Stéphane Lambert.
Artiste emphatique, écrivain qui ne conçoit l’œuvre que comme réponse à un impératif interne, Stéphane Lambert est de ces créateurs pour qui l’art consiste à « faire de ce qui était censé nous abattre la matière première d’un grand réjouissement ». D’où l’importance qu’ont les vies d’artistes dans ses livres : Marc Rothko, rêver de ne pas être (2011) ; Nicolas de Staël, le vertige et la foi...
Les fieffés menteurs
« Toute œuvre d’art est un beau mensonge » : Maxime Decout examine avec finesse les dessous plus inquiétants de cette affirmation de Stendhal.
La formule de Coleridge a fait florès : lire un roman exigerait une « sus- pension de l’incrédulité » – mais on oublie souvent l’épithète qu’il y ajoutait : cette suspension serait « consentie » (« willing » dans le texte). Nul doute en effet qu’il faille une part d’abdication volontaire de notre exigence de rationalité pour accepter d’être embarqué dans l’aventure de la lecture, même si le...
Visages de Corée
Quand Chris Marker explorait avec délicatesse le pays du matin calme. Réédition du fac-similé de Coréennes, « ciné-essai » publié au Seuil en 1959.
En 1958, une délégation française de journalistes, cinéastes et intellectuels atterrissait à Pyongyang, après une brève escale à Moscou. Parmi eux, marqués par leur passé de résistants, engagés ou proches du Parti communiste français, Armand Gatti, Jean-Claude Bonnardot, Francis Lemarque, Claude Lanzmann et Chris Marker. Cinq ans après une guerre vaine et meurtrière (3 millions de morts,...
Les Marocains de Leila Alaoui
Fauchée, à seulement 33 ans. C’était en 2016 : la photographe et vidéaste franco-marocaine Leila Alaoui était mortellement blessée dans un attentat au Burkina. Elle faisait alors un reportage à Ouagadougou pour le compte d’Amnesty International. Restent ses photos et notamment cette série de portraits réalisés entre 2010 et 2014, intitulée Les Marocains, en lointain écho aux Américains de...