La lettre de diffusion

Votre panier

Le panier est vide.

Nous contacter

Le Matricule des Anges
ZA Loup à Loup 83570 Cotignac
tel ‭04 94 80 99 64‬
lmda@lmda.net

Connectez-vous avec les anges

Vous n'êtes actuellement pas identifié. Pour pouvoir commander un numéro, un abonnement ou bien profiter, en tant qu'abonné, des archives en ligne, vous devez vous connecter avec votre compte.

Retrouver un compte

Vous avez un compte mais vous ne souvenez plus du mot de passe ? Vous êtes abonné-e mais vous vous connectez pour la première fois ? Vous avez déjà créé un compte, peut-être, vous ne savez plus trop ?

Créer un nouveau compte

Vous inscrire sur ce site Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Informations personnelles

Pas encore de compte?
Soyez un ange, abonnez-vous!

Vous ne savez pas comment vous connecter?

RUBRIQUE Domaine étranger
Proses

Les articles

Chiennes de garde

de Dahlia de la Cerda
Ni dieu, ni mec Avec ses Chiennes de garde, Dahlia de la Cerda en met plein la vue – et même la gueule. Petit traité de féminisme et de survie dans la jungle mexicaine d’aujourd’hui. Gare à celui qui osera encore dire que les filles sont des mauviettes ou des salopes, qu’elles n’ont que ce qu’elles méritent, à savoir coups, humiliations, viols. C’est fini. L’heure est à la relève sinon à la révolution. Dahlia de la Cerda brandit une littérature d’un genre nouveau, combine des mixes plutôt contraires : des coups de poing et de la tendresse, un parler populaire, vulgaire, bruissant tout chaud du macadam et une finesse d’esprit à faire crever de jalousie nos piètres penseurs. Les onze nouvelles de son recueil Chiennes de garde composent une sorte de roman, puisque les...
mars 2024
Le Matricule des Anges n°251

Le Caméléon extraordinaire

de Inger Edelfldt

Le Caméléon extraordinaire

Suédoise, auteur de deux recueils de nouvelles, dont Le Caméléon extraordinaire propose le seul choix disponible en français, on ne sait rien d’Inger Edelfeldt, et ce ne sont pas ces douze nouvelles qui donnent envie d’en savoir plus à son sujet. Ce florilège présente des histoires bien écrites qui n’ont rien d’autre à dire que la difficulté de vivre. Comme pour mieux décourager le lecteur,...
mars 1997
Le Matricule des Anges n°19

Les Enfants disparaissent

de Gabriel Banez

Etranges disparitions

Dans ce très beau roman, l’Argentin Gabriel Báñez s’interroge sur le visible et l’invisible. Une satire sociale doublée d’un appel à la vigilance. Macias Möll est un vieil horloger paralytique. Sa vie solitaire se résume à « réparer des montres, chercher des pentes ». Cette quête de la combinaison optimale du temps et de l’espace le conduit chaque après-midi à quitter son arrière-boutique pour dévaler en fauteuil roulant la rue qui donne sur la petite place. La barbe « bordée de fines gouttes de transpiration », Macias se chronomètre et...
mars 1997
Le Matricule des Anges n°19

A girl in Paris

de Shusha Guppy

L’étudiante étrangère

Shusha Guppy fut amie de Jacques Prévert, et il aurait souhaité la voir plus souvent. Shusha Guppy a refusé un rendez-vous à Albert Camus et s’est fait draguer par Sydney Bechet sur les Champs-Élysées. Shusha Guppy a failli chanter à l’Écluse avant Barbara. Shusha Guppy préfère l’écriture d’Albert Cossery à « l’incontinence verbale, l’obscénité, la misogynie, et la solennité...
mars 1997
Le Matricule des Anges n°19

Ce nom sans écho, T.1 : Brigue et le talion

de Rodrigo de Zayas

Ce nom sans écho, T.2 : Les Faussaires

de Rodrigo de Zayas

Ce nom sans écho, T.3 : Shéol

de Rodrigo de Zayas

L’échiquier de l’Histoire

Musicien, historien et écrivain, le Sévillan Rodrigo de Zayas a composé une tétralogie monumentale et érudite. Contre toutes les inquisitions. Comment considérer les trois premiers volumes de la tétralogie, Ce Nom sans écho que Rodrigo de Zayas a écrits directement en français ? Grande fresque romanesque ou essai politico-historique ? La fiction, choisie comme mode d’expression par l’auteur, nous engagerait à considérer La Brigue et la talion, Les Faussaires et Shéol comme des romans. Mais le peu de soin apporté à l’art romanesque...
mars 1997
Le Matricule des Anges n°19