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Les articles
Un éditeur
Des femmes novatrices
Émanation du MLF, les éditions Des Femmes–Antoinette Fouque insistent sur le nom de leur fondatrice pour souligner la continuité de leur action : les femmes créent.
Fondées par Antoinette Fouque et les militantes du Mouvement pour la libération des femmes (MLF), très actif dans les années post-1968, les éditions Des Femmes maintiennent cinquante ans plus tard leur cap. Leur message est simple : elles souhaitent « mettre l’accent sur la force créatrice des femmes ». Un colossal Dictionnaire universel des créatrices en trois volumes (2013) a d’ailleurs parachevé le constat que les « femmes enrichissent la civilisation ». Si peu en doutent désormais, le catalogue des éditions Des Femmes a imposé depuis 1974 les voix de Jeanne Hyvrard, Hélène Cixous,...
Un éditeur
Les Allusifs, court toujours
« Small is beautiful » comme on ne dit pas au Québec. Établie à Montréal, Brigitte Bouchard s’est spécialisée dans les « petits romans ». Bref portrait-rencontre d’une éditrice chanceuse et angoissée.
Initiales BB. L’œil bleu, le cheveu en bataille et l’indispensable pointe d’accent québécois sur le bout de la langue française. Brigitte Bouchard poursuit dans ce café du faubourg Saint-Antoine une tournée de promotion française avant de s’en retourner quelques jours plus tard vers sa Belle Province. Si l’allusive en chef avoue s’être plus tôt quelque peu égarée dans les transports en commun...
Un éditeur
10/18 en dix points
1962 Création par Paul Chanterelle et Michel-Claude Jalard
1968 Christian Bourgois prend la direction d’abord avec Dominique de Roux puis seul. Publie 1000 titres en dix ans.
1980 « Domaine étranger »
1983 « Grands détectives »
1992 Christian Bourgois est remplacé par Leonello Brandolini
1999 Jean-Claude Dubost prend la direction de 10/18
2003 « Fait et Cause » dirigée par Hugues Jallon...
Un éditeur
L’avocat des textes perdus
Fouineur inlassable de la littérature étrangère, son nom est lié aux éditions 10/18. Jean-Claude Zylberstein fait de l’édition le lieu d’une plaidoirie au service des raconteurs d’histoires.
Sans aucun doute, Jean-Claude Zylberstein appartient à une tradition d’éditeurs en voie de disparition. D’abord parce qu’il est un éditeur sans maison d’édition attitrée : à l’heure de L’Édition sans éditeurs dénoncée par André Schiffrin (éd. La Fabrique), voilà qui dénote une liberté rare au sein d’un groupe comme V.U.P. D’une élégance naturelle, cet avocat a marqué de son nom bon nombre de...
Un éditeur